Lecture-spectacle - Célébration des paysages du Cantal
Jeudi 29 septembre, à 18h30, la Médiathèque accueille Olivier Domerg (écrivain) et Brigitte Palaggi (photographe), pour l'une des neuf lectures-spectacles qu'ils donnent dans le département, à l'occasion de la sortie de leur dernier livre, La Verte traVersée, aux éditions L'Atelier contemporain.
Hymne au vert & aux paysages du Cantal
Brigitte Palaggi et Olivier Domerg travaillent sur le paysage, mais aussi dans le paysage, et souvent également devant lui, ou au devant de lui, depuis une trentaine d’années. Une vingtaine de livres ont parus à ce jour, abordant aussi bien des architectures, des villes, des lieux multiples ou isolés, des espaces naturels ou des entités géographiques (océan, montagne, fleuve, etc.). Avec, pour chaque paysage, la volonté de trouver son écriture, sa forme...
Ils invitent, cette fois, le lecteur, à une (re)découverte du Cantal et de ses monts qui redeviennent, au printemps, ce "jardin d’altitude", qu’exhaussent et, à la fois, adoucissent, le retour et le foisonnement du VERT (herbages et feuillaison). C’est, d’abord, comme cela qu’il faut entendre le titre du livre, cette "Verte traVersée" : littéralement, la traversée d’un département dédié en majeure partie à l’élevage, et, donc, essentiellement constitué de prairies, de pacages et de forêts, au moment où celui-ci est "le plus vert" ; où s’affirme sa plus grande "viridité", comme disait Arthur Rimbaud. Cette traversée se voudra, dès lors, un hommage à la couleur du règne Végétal (herbe, plantes et arbres) et, d’une certaine façon, un hymne au paysage et à tout ce qui le compose.
De nombreuses traVersées
Ce nouveau livre, La Verte traVersée, s’origine dans la vision et les sensations éprouvées lors d’une première traversée du Cantal, alors qu’ils se rendaient au Centre international d’art et de paysage de l’île de Vassivière, sur le plateau de Millevaches. Ils avaient, pour y aller, délibérément choisi de passer par Le Cantal, qu’ils désiraient découvrir au printemps. Cette traversée s’effectua donc, une première fois, de Saint-Flour à Riom-ès-Montagnes, en passant par Murat. Ils refirent le même trajet et beaucoup d’autres, en mai 2021, à travers le Cantal, lors d’une résidence de création artistique sur les paysages de ce département, organisée à l’instigation de Saint-Flour communauté.
Du vert et du vers...
Une traversée du vert qui se veut également traversée du vers poétique, puisque ce livre est composé de vers de dix syllabes (ou « dizains »), écrits à partir des notes prises sur site, au plus près des espaces vus et sentis. La sensibilité au monde se double d’une sensibilité à la langue. Et la tentative de saisie de ces monts et de ce qui les caractérise (leur reverdissement manifeste) se redouble d’une ressaisie de sa langue et par la langue (sa « verve » et sa « verdeur »). Le vert renouveau (de la saison), dont il est question, s’accompagne du renouveau d’une forme poétique.
Une itinérance littéraire en neuf étapes
Cette lecture-spectacle, accompagnée d'une séance de dédicace, et au cours de laquelle seront présentés plusieurs tirages de Brigitte Palaggi, fait partie d'une longue itinérance de deux semaines. A l'initiative de l'Association Cantalienne des Amis de la Lecture (ACAL), de Saint-Flour Communauté et du collectif "Autres et pareils", Olivier Domerg et Brigitte Palaggi sillonnent en effet le département et plusieurs de ses médiathèques du 15 septembre au 1er octobre. Toutes les informations sur le programme sont accessible ici.