La lecture, à l'heure des chouettes...
Samedi 14 janvier, l'équipe de la Médiathèque se mobilise et participe à la toute première Nuit de la Lecture, initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le choix a été fait « d'ouvrir grand » les portes, de 10 h du matin jusqu'à 22 h sans interruption, pour offrir à tous douze heures pleines et entières de lecture, d'échanges, de jeux, d'écoute ou de visionnage ; bref, douze heures de découverte et de plaisir gratuits (bien sûr).
Douze heures de culture
Chacun pourra, durant cette journée poursuivie jusque dans la nuit, faire tout ce qu'il est habituellement possible de faire à la Médiathèque. Lire bien sûr, mais pas seulement : tous les espaces seront ouverts et les médiathécaires disponibles pour renseigner, accompagner et conseiller. Il sera possible de s'inscrire ou de renouveler sa carte, d'utiliser les cabines d'auto-formation et les postes informatiques, de jouer à la ludothèque ou même (pourquoi pas ?)... de travailler.
Deux temps forts viendront ponctuer cette belle journée : dès 14 h, l'association « Tête de Pioche » propose à chacun de venir (re)découvrir une sélection de jeux parmi ceux disponibles à la Médiathèque. Ils présentent les jeux, expliquent (clairement, oui oui) les règles et mènent une ou plusieurs parties durant tout l'après-midi, jusqu'à 17 h. Tous les joueurs à partir de 8 ans seront les bienvenus. Un sort particulier sera réservé aux tricheurs avérés...
Le plaisir de se faire raconter une histoire...
Plus tard, à 20 h, la Compagnie puydômoise « Lectures à la Carte » fera profiter à tous de sa délicieuse lecture-spectacle « Voyages, voyage... ». Pendant un peu moins d'une heure, le duo de comédiens Patrick Gay-Bellile et Monique Jouvancy, embarqueront les spectateurs sur l'Océan infini, bercés par les notes d'un musicien d'exception qui, sa vie durant, naviguera sur l'Atlantique sans jamais poser le pied à terre. Tous deux incarnent avec équilibre et justesse ce texte inclassable tantôt fable, tantôt poème, tantôt monologue.
Que l'on ait 8 ou 78 ans, il ne faudra pas, en cette première Nuit de la Lecture, résister au plaisir de se faire raconter une histoire par d'excellents lecteurs. Il est même fort probable que leurs voix et leurs mots prolongeront leur voyage en chacun des auditeurs jusqu'au petit matin...