La BD, à regarder et à écouter...

« Anuki » et « Come Prima » : deux spectacles, deux histoires à regarder et à écouter, samedi 11 mars, dans le cadre du 4e Festival BD du Bassin d'Aurillac.
Publiée le jeudi 9 mars 2017

Samedi 11 mars, dans le cadre du 4e Festival BD du Bassin d'Aurillac, la Médiathèque propose deux spectacles, deux rendez-vous à regarder et à écouter...

Rendez-vous avec le petit indien Anuki

A 16 h, rendez-vous en famille à la salle culturelle de Naucelles pour une lecture dessinée avec les auteurs de la célèbre série jeunesse « Anuki », Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas. Une lecture dessinée est un spectacle durant lequel un lecteur conte une histoire, illustrée en direct par un dessinateur.

Plus qu’une lecture classique, les auteurs proposeront un jeu entre un scénariste un peu tyrannique et un dessinateur timide. Petit à petit, le premier demandera à son dessinateur des images de plus en plus irréalisables, l'obligeant à trouver des moyens de plus en plus créatifs pour contourner la difficulté. Le dessinateur, après avoir sué sang et eau, se rebellera, se plaignant des gags pas assez drôles et n’hésitant pas à sortir des dessins tout faits quand le scénariste aura le dos tourné. Chacun commentera les actions de l’autre, critiquera ses écarts, tendra des pièges... sous l’œil complice des spectateurs.

Ce spectacle familial est gratuit et ouvert à tous, dès 5 ans, sans réservation, dans la limite des places disponibles. 

Come Prima, au cœur de l'italie

A 20h45, c'est au Théâtre d'Aurillac qu'il faudra être pour profiter du BD concert « Come Prima », par Splendor In The Grass. La splendide bande dessinée "Come Prima", de l’auteur bordelais Alfred, a reçu le Fauve d’Or du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême en 2014. C’est l’histoire des retrouvailles, à la fin des années 1950, de deux frères italiens que leurs caractères et l’arrivée du fascisme ont irrémédiablement séparés. Ils ne se sont pas revus depuis des années, les feux de la dissension familiale ne sont pas éteints. La mort de leur père et le voyage vers l’Italie pourront-ils les réconcilier ?

Pendant 90 minutes, le spectateur de ce BD concert assiste à un enchaînement d’émotions, où les atmosphères psychologiques induites par le scénario et par les images projetées sont exprimées et transcendées par la musique live de Splendor In The Grass. Le groupe n’en est pas à son coup d’essai dans le monde de la BD, s’étant déjà fait repérer dans plusieurs festivals et notamment à Aurillac, en 2014, avec son BD concert "Les larmes de l’Assassin" (album de Thierry Murat).

Ce spectacle est gratuit et ouvert à tous, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Vous pourriez aussi être intéressé par...