Valentine Goby : rencontres et concert littéraire

Rendez-vous le 19 octobre pour une rencontre-lecture à la Médiathèque de Saint-Paul-des-Landes et le 20 au Théâtre d'Aurillac pour le concert littéraire L'Île haute, de et par l'autrice Valentine Goby. Elle y sera accompagnée sur scène par Xavier Llamas, compositeur et musicien.
Publiée le vendredi 13 octobre 2023

Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d’un tunnel – l’avalanche a bloqué la voie –, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à d’autres, à ceux qui l’accueillent et qui savent ce qui doit advenir.

Dans le cadre de l'itinérance littéraire Le Cantal Invite, organisée du 17 au 20 octobre par l'Association Cantalienne des Amis de la Lecture (ACAL), deux rendez-vous sont prévus sur le Bassin d'Aurillac. Une rencontre-lecture avec Valentine Goby jeudi 19 octobre, à 18h30, à la Médiathèque du Saint-Paul-des-Landes, sera animée par la médiathécaire et le club de lecture. Le lendemain, Le Cantal invite s'associe au dispositif "De vives voix" pour proposer, avec la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, un concert littéraire au Théâtre d'Aurillac, à 20h30. À partir de de L'île haute, son dernier roman paru, Valentine Goby prend la voix du jeune Vadim, et le musicien Xavier Llamas devient le paysage (sonore) du récit. Au cours du concert, ces deux instances vont s’apprivoiser, jouer en contrepoint, marcher ensemble, comme Vadim règle son pas, au début du roman, sur celui de l’homme qui l’emmène à Vallorcine.

Tout en musique, voix et images, le concert littéraire suit la même dramaturgie que le roman : on traverse l’immersion dans le blanc, la découverte d’un printemps où le vert hésite à pointer... L’île haute est le voyage initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu’à l’irradier d’humilité et d’humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes – et sauve un enfant.

Ces deux rendez-vous, à la Médiathèque de Saint-Paul-des-Landes et au Théâtre d'Aurillac, sont gratuits.
Réservation conseillée pour le Théâtre (Billetterie : 04 71 45 46 04).