L'empire de la perfection
Avec "l'Empire de la perfection" de Julien Farault, Peuple et Culture Cantal allie les thématiques du sport et du cinéma dans un seul et unique documentaire sur les deux disciplines !
Ce film parle de cinéma, de littérature, de psychologie… et aussi de sport. C’est le film dans le film d’un passionné de tennis, fasciné par la perfection technique de McEnroe. C’est le film d’un passionné de cinéma qui regarde un théoricien du tennis filmer un grand joueur. C’est aussi le film d’un cinéaste qui regarde, avec respect, un autre cinéaste filmer et qui nous explique pourquoi son travail est respectable. Il ne réussit pas à nous faire aimer McEnroe, aussi brillant dans sa facilité à se rendre antipathique qu’à prodiguer des coups somptueux. Il n’essaye même pas. Mais il nous fait aimer un peu plus encore ce qui nous rassemblera ce soir, le cinéma. Il nous prouve encore une fois qu’un sujet n’est rien sans un auteur. Il nous montre qu’il peut y avoir autant de tension dramatique dans un match de tennis que dans le duel sous un soleil de plomb d’un film de Sergio Leone. Ce qui compte c’est la vision, le tour d’esprit, la main d’un cinéaste. Alors vive le cinéma et vive le sport.
« … le réalisateur [...] pétrit la matière par le montage. Répétition, ralentis, réverbération, voix off, rock lourd. On y reconnaît le sale gosse perfectionniste du tennis des eighties : service dos au filet, art fulgurant du service-volée, jets de raquette, récriminations lancinantes, insultes diverses. L’essentiel n’est pas là. Il tient dans le mystère du combat que mène le sportif contre lui-même. Dans l’incertitude terrible qui en découle – telle cette défaite surprenante contre Ivan Lendl en finale de Roland-Garros en 1984 – gît toute la magie, toute la passion, toute la grandeur de ce spectacle. » — Le Monde
La séance sera suivie d’un entretien en différé selon une technique encore tenue secrète dont vous serez les premiers à bénéficier.