Italie 1922 : Pourquoi le fascisme ?

Jeudi 1er décembre à 18h30, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac accueille de nouveau une conférence de Philippe Foro, autour d’un épisode marquant de l’histoire italienne du XXe siècle : le fascisme.
Publiée le jeudi 24 novembre 2022

Après une première conférence autour de Charles de Gaulle en 2021, la Médiathèque a souhaité inviter de nouveau Philippe Foro, maître de conférences à Toulouse et spécialiste de l’Italie contemporaine. Il viendra cette fois-ci, conter avec sa verve inoubliable et sa précision d’historien l’épisode marquant de l’histoire italienne et européenne du XXe siècle : le fascisme. 

« Ou l’on nous donne le gouvernement, ou nous le prendrons en marchant ». Le 27 octobre 1922, Mussolini et 26 000 fascistes marchent sur Rome afin d’impressionner les représentants de la Nation. Un épisode qui est décrit par Emilio Gentile dans son essai  Soudain, le fascisme - La marche sur Rome : « Benito Mussolini, chauve et mal rasé, vêtu d’une chemise noire, monta dans un train, acclamé par la foule, pour se rendre à Rome et y prendre le pouvoir. Lui aussi avait pressenti qu’il fallait profiter du moment propice. Au terme d’une insurrection de deux jours qu’il avait lui-même baptisée marche sur Rome, l’Italie n’eut pas seulement un gouvernement, mais une dictature. »

Dans un pays en crise,  les factieux s’emparent du pouvoir sans un coup de feu en arrivant dans la « ville éternelle ». Le fascisme règnera dans la péninsule de 1922 à 1943. Ce chapitre se refermera quand, sous la pression des troupes alliées libératrices, le « Duce » est renversé le 25 juillet 1943.
 

Rendez-vous