Impulsion musicale à Saint-Simon !

Le premier rendez-vous pour Impulsions musicales est proposé le 8 décembre à Saint-Simon. Un concert exceptionnel avec Sonia Wieder-Atherton, accompagnée de Françoise Rivalland et d'Amaryllis Billet.
Publiée le mardi 29 novembre 2022

Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.

En effet, nul besoin de connaissances pour commencer à apprécier la musique classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition. Des échappées belles ouvrant quelques chemins… vers la musique classique ou parfois jazzy !

Premier rendez-vous à Saint-Simon

Les Impulsions Musicales 2022-2023 prennent leur envol à Saint-Simon, le 8 décembre 2022, avec la grande violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. Avec « Cadenza », elle mêle musique classique et musique populaire évoquant les danses et les cadences. Pour ce programme autour de Boccherini et Bach, elle associe Françoise Rivalland au cymbalum et Amaryllis Billet au violon. Des actions de médiation seront également proposées.

« C’est la liberté de Luigi Boccherini qui m’a emmenée vers « Cadenza ». La richesse de la partition du violoncelle solo m’a donné l’envie de la sortir de son environnement, comme pour en faire éclater l’invention et la modernité. Puis, d’y joindre un cymbalum qui apporterait les timbres et les couleurs d’un instrument populaire, et si proche de la danse. Et enfin, celui qui se jouera des ombres et des lumières, des chants et des contre chants, le violon. Longtemps, je me suis questionnée sur l’espace des cadences. Alors l’idée des rêves m’est venue. Des rêves qui feraient basculer, sans qu’on s’en aperçoive, vers la musique répétitive, vers une cadence de Jazz, vers un chant traditionnel de l’Orient. Des rêves nés des pages de Boccherini, des rêves qui auraient leur propre logique, leur propre temps. Et qu’on aurait peur d’oublier au réveil, le matin, une fois Boccherini retrouvé. Petit à petit, je me suis mise à confondre les nuits et les jours, et Boccherini et les rêves se sont rassemblés dans une lumière bien particulière, celle de la bascule imperceptible du jour vers la nuit, pour devenir « Cadenza ». Sonia Wieder-Atherton

Pour la saison 2022-2023 d'Impulsions Musicales, quatre rendez-vous sont déjà programmés en 2023 dans des communes du Bassin d’Aurillac : Lacapelle-Viescamp le 2 février, Sansac-de-Marmiesse le 5 avril, Jussac le 25 mai et Arpajon-sur-Cère le 12 juillet.