Hitchcock s'est trompé - Pierre Bayard

Jeudi 8 février, la Médiathèque accueille un invité exceptionnel : l'écrivain et "contre-enquêteur" Pierre Bayard, pour son dernier livre consacré à Alfred Hitchcock. Une conférence inscrite dans un cycle de rencontres sur l'enquête proposé par l'association SG éditions.
Publiée le vendredi 19 janvier 2024

Une conférence exceptionnelle et facétieuse sur Hitchcock

Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université de Paris VIII, psychanalyste et écrivain. Dans plusieurs de ses livres, parus aux Éditions de Minuit, il décortique avec humour et sagacité de fameuses enquêtes littéraires et parvient à démontrer qu'Hercule Poirot et même Sherlock Holmes peuvent se tromper. Ou être trompés par leurs propres personnages... 

Des indices, toujours des indices, mais lesquels ? Alors quand il choisit de s’attaquer au 7e art, la superposition des langages cinématographiques lui offrent un terrain de jeu extraordinaire.

Pierre Bayard, à Aurillac, nous présentera jeudi 8 février à 18h30, sa formidable contre-enquête, menée aux cœur du chef d'œuvre d'Hitchcock "Fenêtre sur Cour". Car un "meurtre" peut en cacher un autre…

L'enquête : tout un cycle de rencontres proposé par le lycée Saint-Géraud

SG éditions lance la 3e édition de son cycle de conférences. Et pour 2024, l'association du Lycée de la Communication St Géraud s'intéresse à : L’enquête.

Qu’est-ce qu’une histoire, un récit, si ce n’est la présentation d’une situation initiale dans laquelle s’offre aux lecteurs le destin d’un personnage incertain qui nous invite à le suivre et à découvrir le long du chemin ce qu’il va devenir ? Une situation où s’installe un mystère à résoudre : que va-t-il advenir de cet enfant ? arriverons-nous à décoder les indices laissés par le tueur ? ou encore, est-il possible de déchiffrer les inscriptions énigmatiques visibles sur la paroi du temple ?

Et la fin d’une histoire, à quoi sert-elle ? si ce n’est à mettre un terme au voyage ? L’apocalypse : la révélation, ne serait qu’un résultat et non le véritable but de l’histoire ! On dit toujours qu’il faut un bon début pour attirer l’attention. Mais ce qui fait rester le lecteur, c’est surtout ce sentiment d’embarquer, d’être en quête de quelque chose !

On peut alors choisir de prendre au pied de la lettre cette hypothèse et observer ô combien les personnages d’enquêteurs sont idéaux pour les scenarii à intrigues : journalistes, détectives, ethnologues, historiens, scientifiques, etc. Tenter de comprendre, pourquoi ces véritables experts de l’enquête sont si passionnants… Nous interroger aussi sur ce désir de savoir : pourquoi sommes-nous si enclin à suivre l’enquêteur ? Qu’est-ce qui nous attire dans sa démarche ?

Il semblerait que cette appétence soit devenue encore plus prégnante aujourd’hui. À l’heure des fake news, on craint les donneurs de solutions toutes faites. « Transparence ! », crie le peuple ! On remet en doute, on veut connaître, et pouvoir vérifier ce qu’on nous dit ! Le citoyen affirme de plus en plus son désir de suivre l’enquête.

Pourquoi cherchons-nous à ce qu’on nous révèle les secrets de fabrication de telle ou telle chose ? Est-ce pour faire partie du jeu ? ou par manque de confiance ? Et si l’enquête n’était plus réservée aux experts, cela signifierait quoi ? Au XXIe siècle, qui enquête et pourquoi ?

Infos pratiques :