Hitchcock s'est trompé - Pierre Bayard
Une conférence exceptionnelle et facétieuse sur Hitchcock
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université de Paris VIII, psychanalyste et écrivain. Dans plusieurs de ses livres, parus aux Éditions de Minuit, il décortique avec humour et sagacité de fameuses enquêtes littéraires et parvient à démontrer qu'Hercule Poirot et même Sherlock Holmes peuvent se tromper. Ou être trompés par leurs propres personnages...
Des indices, toujours des indices, mais lesquels ? Alors quand il choisit de s’attaquer au 7e art, la superposition des langages cinématographiques lui offrent un terrain de jeu extraordinaire.
Pierre Bayard, à Aurillac, nous présentera jeudi 8 février à 18h30, sa formidable contre-enquête, menée aux cœur du chef d'œuvre d'Hitchcock "Fenêtre sur Cour". Car un "meurtre" peut en cacher un autre…
L'enquête : tout un cycle de rencontres proposé par le lycée Saint-Géraud
SG éditions lance la 3e édition de son cycle de conférences. Et pour 2024, l'association du Lycée de la Communication St Géraud s'intéresse à : L’enquête.
Qu’est-ce qu’une histoire, un récit, si ce n’est la présentation d’une situation initiale dans laquelle s’offre aux lecteurs le destin d’un personnage incertain qui nous invite à le suivre et à découvrir le long du chemin ce qu’il va devenir ? Une situation où s’installe un mystère à résoudre : que va-t-il advenir de cet enfant ? arriverons-nous à décoder les indices laissés par le tueur ? ou encore, est-il possible de déchiffrer les inscriptions énigmatiques visibles sur la paroi du temple ?
Et la fin d’une histoire, à quoi sert-elle ? si ce n’est à mettre un terme au voyage ? L’apocalypse : la révélation, ne serait qu’un résultat et non le véritable but de l’histoire ! On dit toujours qu’il faut un bon début pour attirer l’attention. Mais ce qui fait rester le lecteur, c’est surtout ce sentiment d’embarquer, d’être en quête de quelque chose !
On peut alors choisir de prendre au pied de la lettre cette hypothèse et observer ô combien les personnages d’enquêteurs sont idéaux pour les scenarii à intrigues : journalistes, détectives, ethnologues, historiens, scientifiques, etc. Tenter de comprendre, pourquoi ces véritables experts de l’enquête sont si passionnants… Nous interroger aussi sur ce désir de savoir : pourquoi sommes-nous si enclin à suivre l’enquêteur ? Qu’est-ce qui nous attire dans sa démarche ?
Il semblerait que cette appétence soit devenue encore plus prégnante aujourd’hui. À l’heure des fake news, on craint les donneurs de solutions toutes faites. « Transparence ! », crie le peuple ! On remet en doute, on veut connaître, et pouvoir vérifier ce qu’on nous dit ! Le citoyen affirme de plus en plus son désir de suivre l’enquête.
Pourquoi cherchons-nous à ce qu’on nous révèle les secrets de fabrication de telle ou telle chose ? Est-ce pour faire partie du jeu ? ou par manque de confiance ? Et si l’enquête n’était plus réservée aux experts, cela signifierait quoi ? Au XXIe siècle, qui enquête et pourquoi ?
Infos pratiques :
- Public : Adultes
- Durée : 1 h
- Espace Animation
- Programme complet du cycle