Hibernarock : le Festival tant attendu...
Chaque année, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac est partenaire du Festival de musiques actuelles Hibernarock initié par le Conseil départemental qui propose des rendez-vous à travers tout le Cantal. Pandémie oblige, l’édition 2021 avait dû être annulée… C’est donc avec encore plus de plaisir que la Médiathèque renoue en ce mois de février 2022 avec le Festival Hibernarock. Elle accueille 3 événements : une exposition « Zic’Posters » pendant tout le mois, une soirée alliant lecture et musique avec « Écoutons nos pochettes » le 10 février et un concert de Gaétan Nonchalant le 18 février. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tout public, dans le respect des règles sanitaires en vigueur !
"Écoutons nos pochettes" : lecture et musique !
Initiée par un passionné de musique, Gilles de Kerdrel, cette soirée « Ecoutons nos pochettes » est avant tout un projet participatif d’écriture autour de la musique et des pochettes de disques, qui en sont souvent la porte d’entrée. Objets de cultes, de convoitises, de scandales, d’art et de légendes, tout a déjà été raconté sur les pochettes de disques. Tout, sauf ce moment de notre vie auquel l’une d’entre elles est à jamais liée. "Ecoutons nos Pochettes" publie vos récits personnels (une love affair, une révolte, un trip, un égo en devenir), témoignages du pouvoir de résonnance d’une pochette dans nos cortex émotionnels…
Les récits récoltés sont publiés sur les réseaux sociaux ainsi que sur un site dédié. Des écrits drôles, touchants, intimistes… Une sélection de ceux-ci sera lue par des comédiens et des médiathécaires à l’occasion de cette soirée du jeudi 10 février : l’occasion d’entendre la relation particulière qu’entretiennent nos auteurs avec la pochette de tel ou tel disque. Et d’en discuter. Chaque lecture sera accompagnée de la projection de la pochette concernée et de la diffusion d’un titre du disque.
Vous avez eu un instituteur de CE2 qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à la photo de Miles Davis sur la pochette de Tutu ? Vous faites chaque mois un rêve dans lequel vous nagez comme le bébé de Nevermind (n’attrapez surtout pas le billet !) ? Imaginez les textes que cela pourrait donner… Et venez écouter les récits soigneusement choisis par Gilles de Kerdrel…
Zic’Posters : exposition des élèves de Saint-Géraud !
Du 1er au 28 février l'exposition ZIC’POSTERS présente des affiches créées pour Etienne Daho, Philippe Katerine, Les Wampas, Catherine Ringer, Dominique A, Jon Spencer, The Dandy Warhols et bien d’autres… Toutes les œuvres exposées sont réalisées par la SG Factory : l’association du lycée Saint-Géraud, à Aurillac, un établissement technique et professionnel tourné vers les filières Arts Appliqués.
Sous la signature SG Factory sont regroupés tous les travaux graphiques ou visuels conçus au lycée, associant Musiques Actuelles (tendance plutôt rock) et Arts Appliqués : livres illustrés, vidéo-clips, sérigraphies, etc. Ceux-ci sont réalisés en partenariat avec des salles de concert d’ici et d’ailleurs (Clermont-Ferrand, Glasgow). La pratique de la sérigraphie est devenue, ces dernières années, l’activité principale de SG Factory. Les élèves travaillent en amont du concert sur la création d’un gig poster (voir ci-contre), qui sera imprimé le soir-même, sur place et en public, pour être vendu à peine sec à la sortie de la salle… Précisons que chaque action de ce type donne lieu à un temps de rencontre privilégié avec le groupe ou l’artiste, l’occasion de côtoyer du beau monde, et de se souvenir de moments rares…
Gaétan Nonchalant… chanteur pop et moustachu !
Il ne peut cacher que chaque minute le bouleverse et il le chante si bien... La musique de Gaétan Nonchalant est conçue comme un antidote aux angoisses du monde contemporain et à la condition humaine. Il chante l’absurdité et la puissance de la vie, au croisement entre Philippe Katerine, Pierre Vassiliu et Louis Chedid.
Sincérité et innocence, Gaétan Nonchalant invite à prendre du temps, du recul, afin d’essayer ensemble de toucher le but ultime : être disponible, présent, en vie, en toute modestie. Gaétan a sorti un premier EP en 2020 « Tout ça pour ça » et a fait partie de la playlist France Inter : "Crooner de l'absurde à la moustache fière, il porte la nonchalance au sommet de son art mais avec l'esprit fin et une auto-dérision omniprésente".
Venez donc sans plus attendre, découvrir une sélection de ses clips à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac en préambule du concert du 18 février !