Florilège anti-raciste

Vendredi 25 mars à 18h30, le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) propose une soirée en compagnie du GIA Théâtre et d'Alain Bruel autour de la poésie et de la diversité culturelle.
Publiée le lundi 21 mars 2022

"Les couleurs sont les empreintes digitales du soleil." Ce vers du poète mauricien Malcolm de Chazal dit en quelques mots la tonalité que le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, le Groupe d'Initiation Artistique (GIA) Théâtre et Alain Bruel souhaitent donner à cette soirée du 25 mars (à 18h30). La lecture d'une quarantaine de poèmes de Chazal, Senghor, Depestre, Prévert, Chédid, Jabès, etc. et la musique improvisée d'Alain Bruel se conjuguent au pluriel pour fêter la diversité, les cultures, l'autre, contre les plaies du racisme, du  colonialisme, des discriminations. 

 

Étranges étrangers
Vous êtes de la ville 
Vous êtes de sa vie
Même si mal en vivez
Même si vous en mourez.

Étranges étrangers, Jacques Prévert (1951)

 

La troupe du GIA Théâtre (groupe d'initiation artistique) a fêté ses cinquante ans et interprété une quarantaine d'œuvres : classiques, créations et réadaptations. Accordéoniste, compositeur, Alain Bruel mêle jazz, improvisation et musiques traditionnelles. 

 

Gratuit
Public : adulte - Durée : 1 h
Proposé par le MRAP - En textes par le GIA Théâtre et en musique par Alain Bruel