Fête de la Science : le végétal entre en scène !

Une nouvelle fois, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac et ses partenaires ont élaboré un programme d'animations dans le cadre de la Fête de la Science. Autour de la thématique "Le végétal dans tous ses états !", deux temps forts sont prévus les 11 et 14 octobre.
Publiée le vendredi 6 octobre 2023

Mêler science(s) et divertissement, voilà tout l'enjeu de la Fête de la Science. Initiée chaque année au mois d'octobre par le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle permet à chacun, petit ou grand, de découvrir le monde scientifique autour d'une mulitude de manifestations gratuites partout en France.

Cette année encore, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac prend part à l'événement. En partenariat avec l'Université Clermont Auvergne, les Musées de la Ville d'Aurillac et la Bibliothèque Universitaire, elle propose une série de rendez-vous autour de la thématique "Le végétal dans tous ses états !". De la conférence au concert en passant par la lecture interactive, l'objectif est de faire partager la connaissance scientifique du monde végétal de manière originale.

Découvrez le programme !

Le voyage d'un botaniste

Mercredi 11 octobre à 14h30 et 16 h - Médiathèque du Bassin d'Aurillac (espace Enfance)

Partez en expédition avec un renard botaniste dans sa quête d’une espèce végétale rare de haute montagne ! En partenariat avec le Muséum des Volcans de la Ville d'Aurillac, la Médiathèque propose au jeune public de 4 à 9 ans une après-midi de sensibilisation au métier de botaniste à travers l'album La Milléclat dorée de Benjamin Flouw. Les enfants auront l'occasion de découvrir cette science de terrain et de manipuler de véritables planches d'herbier.

Le végétal dans tous ses états !

Samedi 14 octobre - après-midi sur le site du Sismographe

Conférences botaniques - dès 14h30
Venez en apprendre plus sur la botanique et ses secrets grâce à deux conférences menées par des chercheurs du laboratoire UniVegE de l'Université Clermont Auvergne.

• 14h30 : Gilles Thébaud, conservateur honoraire des herbiers universitaires : "Les collections d'histoire naturelle toujours au centre de la connaissance du vivant : exemple des herbiers universitaires de Clermont-Ferrand"
  • 16 h : Maxime Loos, botaniste phytosociologue : "Paysage végétal des Monts du Cantal"

Durée : 1h15 par conférence.N’hésitez pas à venir accompagné de vos enfants : des activités autour des végétaux leur seront proposées sur le temps des conférences, encadrées par des médiateurs du Muséum des Volcans.

Concert - à 18 h
La Médiathèque et les Musées de la Ville d'Aurillac convient le public à un concert gratuit du groupe Labotanique. Agronomes de formation, ces deux musiciens nantais utilisent les plantes comme instruments de musique. Leur démarche consiste à générer des sonorités musicales en captant les variations électriques de plusieurs espèces végétales. Ils ont même mis au point un véritable orgue botanique !

Présentée sur le site du Sismographe, leur pop urbaine, expérimentale et écolo vous fera vibrer et réfléchir au rythme des compositions issues de leur album Expressions Végétales (un extrait est à découvrir ci-dessous).

Durée : 1 h. Un groupe d’élèves du Lycée Saint Géraud réalisera sur places des affiches sérigraphiées du concert qui seront proposées à la vente.