Fête de la Science 2020

Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac en partenariat avec le réseau Canopé 15 propose une journée d'animation samedi 10 octobre de 10 h à 17 h.
Publiée le vendredi 2 octobre 2020

Dans la continuité de l'édition précédente consacrée à la capacité de la recherche scientifique à anticiper l'avenir, samedi 10 octobre de 10 h à 17 h, la Fête de la Science 2020 se déclinera sur le thème de l'intelligence artificielle.

D'un point de vue scientifique, l'Intelligence Artificielle (IA) peut être définie comme un ensemble de technologies permettant d'automatiser les processus de perception, d'apprentissage, de raisonnement, de décision et d'action d'une machine.

Bien que l'on utilise ses différentes applications tous les jours sans le savoir, cela reste un domaine de recherche mal connu, sujet à des représentations populaires suscitant autant d'espoirs que de réticences.

Démystifier et comprendre le concept d'Intelligence Artificielle

La Médiathèque du Bassin d'Aurillac proposera un double panneau d'exposition permettant de comprende le fonctionnement des algorithmes d'intelligence artificielle, de connaître leurs différentes applications et de situer leurs enjeux dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

A l'appui, une sélection de documents variés sur ce thème très inspirant, pour la recherche comme pour la fiction.

Grâce à la participation de l'Atelier Canopé 15, vous aurez également l'occasion de mettre en pratique quelques algorithmes d'IA à travers des activités fort amusantes... et parfois troublantes !

Au programme :

  • discuter avec un chatbot pour le pousser dans ses retranchements
  • se mesurer à une IA dans une surprenante activité de dessin
  • écouter de la musique générée en temps réel par un algorithme
  • mettre sa conscience à l'épreuve de dilemmes moraux dans le cadre d'une activité imaginée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology)
  • observer les applications de l'IA dans le domaine de la robotique.

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous. Port du masque à partir de 11 ans et respect des gestes barrière obligatoires.