L'espace Enfance-Ludothèque se refait une jeunesse
Des milliers d’enfants accueillis, d’ouvrages feuilletés et de ressources empruntées. Des centaines d’heures de recherche, de moments de partage et de jeu. Quatorze ans après l’inauguration de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, le pôle « enfance et ludothèque » est sur le point de se métamorphoser à la suite d’un vaste projet de réaménagement.
Fondé sur des retours d’expérience des usagers, comme des médiathécaires et ludothécaires, ce projet vise principalement à améliorer l’utilisation de l’espace par les visiteurs, en particulier celles et ceux souhaitant profiter des ressources sur place. Ainsi, l’éclairage de ce pôle va être optimisé. Dans cette même logique, et pour un meilleur confort des usagers, divers objets acoustiques vont être installés afin de réduire le volume sonore important lors des pics de fréquentation.
Les banques d’accueil vont, quant à elles, être repensées en une banque commune en vue de faciliter l’accueil du public et le travail des agents. Le mobilier sera également en partie renouvelé pour favoriser les moments de jeu, de lecture et d’apprentissage dans un environnement convivial et sécurisé. En parallèle, l’ensemble des collections de l’espace vont être réorganisées.
«Annexe» au 18 Place de la Paix
Programmés à partir du mois de février, et d’une durée prévisionnelle de quatre à six mois, les travaux vont nécessiter la fermeture du pôle « enfance-ludothèque » dès la rentrée scolaire du mois de janvier. À partir du 3 février, une Annexe ouvrira au rez-de-chaussée de l’immeuble situé au 18 place de la Paix, au niveau de l’accueil de la Collectivité. Environ un tiers des ressources de la ludothèque et des collections enfance (0 à 8 ans) de la Médiathèque y sera proposé à l’emprunt.
Des médiathécaires et ludothécaires seront également sur place pour renseigner les usagers et enregistrer les prêts. Jusqu’à la fin des travaux, toutes les ressources empruntées à « L’Annexe » devront donc être restituées dans cet espace temporaire, ouvert aux mêmes horaires que la Médiathèque. Néanmoins, le jeu et la lecture sur place ne seront pas possibles compte tenu de l’espace restreint. Les autres espaces de la Médiathèque restent, quant à eux, accessibles durant toute la durée du chantier. Pour celles et ceux souhaitant consulter les ressources sur place en toute tranquillité, des bouchons d’oreille seront à disposition afin de réduire les éventuelles nuisances sonores liées aux travaux.