Exposition Pinocchio

Les 16 et 17 décembre, le Secours Populaire propose au Théâtre un spectacle gratuit, pour petits et grands sous le signe de Pinocchio. Découvrez un avant-goût pictural dès maintenant à la Médiathèque.
Publiée le vendredi 8 décembre 2023

Pinocchio, un pantin oscillant entre l’envie de satisfaire son Gepetto et celle de croquer la vie à pleines dents, au risque d’y perdre… le bout de son nez.

Cette exposition a vocation à vous mettre en appétit !

L’image du Secours Populaire est majoritairement associée à la distribution alimentaire qui ne représente pourtant que 50 % de son activité. Parce que c’est une valeur d’éducation populaire importante que de positionner la personne aidée au même plan que la personne aidante, le Secours Populaire s’investit dans de nombreux autres domaines tels que la lecture, le jeu, le sport, les pratiques culturelles au sens large, les vacances, avec l’espoir que ces pratiques redonneront à tous le plaisir et l’envie de partager de grands moments dans le respect et l’écoute de l’autre. C’est la raison d’être de ces projets fous : le Petit Prince l’année dernière, Pinocchio cette année !

C’est un Pinocchio en forme de comédie musicale qui a été choisi, un Pinocchio qui reprend le texte complet de Collodi, un Pinocchio qui vous sera conté par de nombreux acteurs, chantés par de nombreux chanteurs accompagnés de trois instrumentistes, un Pinocchio croqué par des dessinateurs, un Pinocchio habillé par de nombreux « apprentis couturiers », un Pinocchio évoluant dans des décors réalisés par de nombreux « apprentis bricoleurs », un Pinocchio enfin qui vous sera transmis par une petite troupe composée de personnes accueillies et bénévoles du Secours Populaire, de jeunes acteurs de l’association Arsenic, des musiciens du Conservatoire et d’autres invités.

Pour fabriquer un spectacle il faut beaucoup de sueur, un zeste d’idées, une pincée d’opiniâtreté, un sens aigu de la répétition et... beaucoup de courage.

Un spectacle gratuit (participation libre au profit du Secours Populaire du Cantal) proposé par et pour le Secours Populaire avec le concours de deux centres sociaux. Si vous voulez voir ces dessins prendre vie, courez vite réserver votre place pour l’une des deux représentations qui auront lieu au Théâtre d’Aurillac les samedi 16 décembre à 20h30 et dimanche 17 décembre à 17 h.

Les artistes

« Sans cesse remis sur l’ouvrage » dit-on ; vous allez le découvrir en parcourant cette exposition visible jusqu'au 6 janvier. Elle vous donnera à découvrir d’innombrables esquisses réalisées par les deux dessinateurs de cette production - Emma Rochon et Nicolas Villard - durant leur période de préparation.

Nicolas Villard, né en 1984 à Clermont-Ferrand, fraye avec les arts plastiques depuis l'adolescence. Familier des techniques sèches, à l'eau et à l'huile, il dessine, peint des portraits, des paysages et des reproductions. Foncièrement détruit par Van Gogh, il met des hachures partout.

Emma Rochon est née en 1991 à Paris. Avec le dessin comme fil rouge (elle, ce sont des lignes qu'elle voit partout), elle aime varier les manières de créer (gravure, textile, vidéo...) et dialoguer avec d'autres disciplines (littérature, sciences, arts vivants). Ses pérégrinations dans les arts plastiques et le design l'ont menée de la région parisienne au sud de la France, en passant par la Belgique. C'est désormais dans le Cantal qu'elle étire ses fils d'encre et peaufine ses couleurs.

• Expo Pinocchio 02
  • Expo Pinocchio 01