Voyage au Chili...

Dans le cadre du Festival ZOOM Chili organisé par Peuple et Culture Cantal, la Médiathèque accueille l’exposition du carnet de voyage de Xavier Jallais : « Et si Jallais au Chili ? » du 10 au 28 janvier.
Publiée le jeudi 5 janvier 2023

Exposition « Et si Jallais au Chili ? »

La Médiathèque du Bassin d’Aurillac accueille du 10 au 28 janvier l’exposition du carnet de voyage réalisé par Xavier Jallais, artiste qui réside dans le Cantal depuis 2010. À la suite d’un voyage de trois mois au Chili, il choisit de devenir dessinateur. C’était il y a 19 ans. Autodidacte en dessin, Xavier décide de faire une formation en arts graphiques à Angoulême avec la ferme intention de réaliser un carnet de voyage relatant ce périple en solitaire.

En 2008, « Et si Jallais au Chili ? » voit le jour et reçoit le prix de l’écriture à la Biennale de Clermont-Ferrand. C’est un mélange foisonnant de croquis, de photos, de fotopintes, mais aussi de textes, alternant anecdotes de voyage et sujets historiques, naturalistes, économiques et politiques. Il offre un regard, forcément tronqué, sur ce que peut être le Chili. Si l’ouvrage est épuisé, l’exposition présente une large partie des planches originales du carnet, ainsi que deux grands formats réalisés pour l’occasion, deux « totems » invitant à pénétrer dans ce lieu.

Le vendredi 13 janvier à partir de 18h30, la Médiathèque vous invite au vernissage de l’exposition en présence de Xavier Jallais.

Festival ZOOM Chili

Cette exposition est accueillie dans le cadre du premier Festival ZOOM consacré au Chili organisé par l’association Peuple et Culture Cantal. Avec ce nouveau rendez-vous, Peuple et Culture souhaite « proposer un week-end thématique, pour approfondir un sujet, éclairer celui-ci de différentes façons, en mêlant films documentaires et de fiction, courts et longs métrages, documentaires sonores, expositions, discussions... Notre idée, en tant qu'association d'éducation populaire, est toujours de faire découvrir, d'échanger et de discuter ». Pourquoi le Chili en 2023 ? En commémoration du cinquantenaire des disparitions du Président chilien Salvador Allende et du poète Pablo Neruda, et pour mettre l’éclairage sur un pays qui a vécu des décennies sombres et connaît de profonds changements politiques.

Le cœur de l’événement aura lieu à Aurillac, les 20, 21 et 22 Janvier. Le vernissage d’une grande exposition de six photographes chiliens, aux Ecuries, ouvrira le festival le vendredi 20. Samedi 21 et dimanche 22, rendez-vous à Hélitas pour 2 jours de projections et une table ronde (repas chilien en soirée). Tous ces événements sont en entrée libre (sauf les repas).

Plus d’informations : www.peupleetculturecantal.org