Expo "Ne me touche pas" et table ronde

Fruit d’une rencontre entre la Police Nationale et des lycéens d’Aurillac, l’exposition « Ne me touche pas » présente une douzaine d’œuvres en lien avec les thèmes du harcèlement, du cyberharcèlement et du consentement numérique. En découle une table ronde le 10 mai prochain.
Publiée le mardi 3 mai 2022

Harcèlement, cyberharcèlement et consentement numérique sont des thématiques qui frappent de plein fouet les adolescents. Dans un objectif de prévention et de sensibilisation à ces sujets, la Police Nationale a initié plusieurs rencontres avec une quinzaine d’élèves du lycée Saint-Géraud d’Aurillac. Issus de la filière technologique ST2DA (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) et des filières professionnelles, les volontaires ont eu l’occasion d’échanger autour de ces thématiques et de s’exprimer au travers de la création d’une douzaine d’œuvres. Aux techniques et aux contours différents, de la peinture à l’animation en passant par la sculpture, elles sont réunies au sein d’une exposition baptisée « Ne me touche pas » à découvrir du 9 au 14 mai à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac (espace animation). 

Une table ronde le 10 mai

En résonance avec ce travail de création, une table ronde sur les mêmes thématiques du harcèlement, cyberharcèlement et consentement numérique est organisée mardi 10 mai à partir de 18 h dans l’espace animation de la Médiathèque (entrée gratuite et ouverte à tous). Réunissant des membres de la Police Nationale, de l’Education Nationale, le Procureur de la République et les « Promeneurs du Net* », ce temps d’échange vise à alerter les jeunes, leurs parents et le corps enseignant sur ces phénomènes sociaux.

*Les Promeneurs du Net sont des animateurs, éducateurs, professionnels exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes présents sur internet et les réseaux sociaux. Ils écoutent, informent, accompagnent, préviennent et conseillent afin de remplir une mission d’action éducative sur la Toile. Pour plus d’informations : www.promeneursdunet.fr/