Duo chant piano : Irina Zaripov & Claude Gosse de Gorre

Le duo d'Irina Zaripov et Claude Gosse de Gorre s'est constitué au Conservatoire d'Aurillac. Leur amour pour les romances russes et la mélodie française a fait éclore un projet musical présenté en public pour la première fois jeudi 30 juin.
Publiée le mardi 21 juin 2022

Romances slaves et mélodies françaises

Le duo de chant et piano d'Irina Zaripov et Claude Gosse de Gorre, s'est constitué au Conservatoire d'Aurillac, où enseignent les deux musiciens. Leur passion commune pour la musique slave, leur amour pour les romances russes et la mélodie française ont fait éclore ce projet musical qui réunit les compositeurs ukrainiens, russes et
français. A l'image de leurs univers de prédilection.

Le récital qu'ils présenteront pour la première fois jeudi 30 juin, dans l'Auditorium du Centre Pierre -Mendés France, est un voyage musical avec le cycle "Chansons d'Eve" de Gabriel Fauré (extraits), où le texte et la musique créent une atmosphère de rêve mystique, et une plongée dans l'âme slave tantôt enjouée, tantôt nostalgique grâce aux mélodies de Modeste Moussorgski, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Sergueï Rachmaninov.

Un nouveau duo de voix et de piano

Claude Gosse de Gorre, enseigne le piano au Conservatoire d'Aurillac depuis 1996. Il a travaillé avec les plus grands pianistes : Catherine Collard, Pierre Barbizet, Anne Queffélec. Il est titulaire de trois prix de Conservatoire et du Certificat d'aptitude de professeur de piano. Jouant autant en récital qu'en musique de chambre, il est passionné par l'enseignement et la transmission.

Irina Zaripov est une soprano née en Ukraine qui a fait ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg. Après l’obtention de son diplôme d’études musicales, elle poursuit ses études à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg HEAR et obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Parallèlement à ses études musicales, Irina s’intéresse au théâtre et valide une Licence Langages et Sociétés Arts du Spectacle option Théâtre. L'amour du texte transparaît dans le choix des morceaux musicaux. Férue de poésie et de mélodies nostalgiques c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers la musique slave et la délicatesse de la mélodie française. Elle participe à différents projets musicaux tant dans la musique classique que dans le jazz ou la musique de chambre.

Le programme du concert

Piotr Ilitch Tchaïkovski
C'était au printemps opus 38 n°2
Dis moi ce que sous l'ombrage... opus 57 n°1
Sérénade opus 65 n°1

Sergueï Rachmaninov
A ma fenêtre opus 26 n°10
Le rêve opus 8 n°5
L'aube opus 21 n°3
Une brise opus 34 n°4

Solos pianos
Piotr Ilitch Tchaïkovski - Juin extrait des Saisons
Sergueï Rachmaninov - Prélude opus 32 n°12
Sergueï Rachmaninov - Eaux printanières opus 14 n°11

— ENTRACTE ---

Sergueï Rachmaninov
Vocalise opus 34 n°14

Gabriel Fauré
Quatre extraits de la Chanson d'Eve :
Paradis,
Veilles-tu, ma senteur de soleil...,
Crépuscule,
O mort, poussière d'étoiles

Modeste Moussorgski
La Foire de Sorotchintzky, Air de Parassia.
Hopak