Des cours de français bien particuliers !

Un groupe de femmes qui apprend le français en atelier radio : c’est l’excellente initiative proposée par Forum Réfugiés 15, en partenariat avec la radio locale RPA. Interviews, prises de sons en immersion dans plusieurs lieux d’Aurillac, etc. La Médiathèque a eu la chance de participer au projet...
Publiée le jeudi 13 juillet 2023

Nilo Pardo Garcia est professeur de Français Langue Etrangère (FLE) au sein de l’association Forum Réfugiés PRIR 15 (Programme Régional d’Intégration des Réfugiés). Forum Réfugiés est une association sans but lucratif qui agit en France et à l'international pour l'accueil et l'accompagnement des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit.

Nilo Pardo travaille avec plusieurs groupes dont un est constitué uniquement de femmes. L’objectif est de permettre aux participantes d’apprendre la langue française en toute sérénité, de prendre la parole en toute liberté et de (re)construire une estime de soi au fil des ateliers. Sont proposés des accompagnements individuels et différents exercices collectifs, comme celui de la réalisation d’interviews. Ces cours-ateliers développent les compétences en expression, en lecture et en écriture.

L’atelier d’interview et de prise de sons en immersion a débuté en octobre 2022. Les femmes préparent leurs sujets et leurs questions. Les premiers sujets radiophoniques réalisés concernaient leur parcours de vie et leurs cultures d’origine, syriennes, afghanes, etc. Depuis janvier 2023, elles réalisent également des interviews d’acteurs culturels, associatifs et institutionnels. Elles ont pour cela investi le studio de Radio Pays d’Aurillac, qui accueille chaleureusement ces nouvelles « reporters ».

En avril, elles avaient promené leur enregistreur dans les allées de la Médiathèque pour y collecter des sons d’ambiance, témoignages de la vie de ce lieu public. Mardi 6 juin dernier, Duaa, Khushi, Nastaran et Samah ont réalisé une interview du directeur adjoint. Comment fonctionne l’équipement ? Que peut-on y trouver ? Qui peut y travailler ? Comment la médiathèque est-elle financée ? D’où vient ce mot ? Voici quelques-unes des questions qui furent posées et qui composent l’émission diffusée sur RPA et disponible en podcast.

Merci aux journalistes et à leur prof pour cette superbe idée : la radio comme moyen d’apprendre, de découvrir et aussi de transmettre… quelques « Regards d’ailleurs ».

Vous pouvez écouter le podcast en replay (en 2 parties) sur le portail de Radio Pays d’Aurillac.

Cliquez ici (Titre : Regards d’ailleurs – Julien Segura – Partie 1 et Partie 2)