Faire de la Science une fête !

Expositions, conférences, ateliers... Cette année encore, la Science s'empare de la Médiathèque ! Plusieurs rendez-vous sont programmés au cours du mois d'octobre, dans le cadre de la Fête de la Science.
Publiée le jeudi 29 septembre 2022

Qui a dit que les sciences, ce n’était pas pour tout le monde ? Depuis plus de 30 ans, la Fête de la Science, organisée chaque automne par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, permet au grand public de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui le font vivre.

Cette année encore, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, en partenariat avec la Ville d’Aurillac, les Musées d’Aurillac, l’Université Inter-Âges de Haute-Auvergne et l’Université Clermont Auvergne (UCA), y participe et propose plusieurs rendez-vous en lien avec "La chimie au naturel" et "Les femmes de science'". Ainsi, du 3 au 20 octobre, la Médiathèque accueille Rêves de science #6 : Le Zootrope des Éléments, une exposition mise à disposition par l’UCA. Durant la semaine officielle de la Fête de la Science, du 10 au 13 octobre, les élèves du bassin aurillacois sont invités à découvrir ce dispositif et à prendre part à des ateliers de chimie animés par des étudiants de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation.

Du 7 au 17 octobre, une 2de exposition prendra place dans différents espaces de la Médiathèque : L’effet Matilda. Au-travers de la mise en lumière de 8 femmes, elle évoque le déni ou la minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche. Une rencontre avec Annabelle Lecointre, professeure agrégée en Sciences de la vie, est également programmée le samedi 8 octobre à 15 h au Centre des Congrès. L’occasion d’échanger autour de son livre, Femmes de Science, d’évoquer les travaux de certaines scientifiques ainsi que leur lutte pour s’affranchir des préjugés et conquérir leurs droits.