De la photo, mais pas seulement... avec Marion Bornaz
Une évocation du monde. Une expression de la sensibilité. Une poésie. Lorsque Marion Bornaz, artiste photographe lyonnaise invitée par la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, définit la photographie, elle prend alors une tout autre sonorité. Loin du caractère nostalgique qui lui est souvent attribuée. “Je ne perçois pas la photo avec une vision passéiste. Pour moi, il s’agit plutôt d’une manière de regarder le monde et d’exprimer les choses que je ne pourrais exprimer avec des mots, confie-t-elle. Comme un rapport silencieux et contemplatif à ce qui nous entoure.”
Cette sensibilité est naturellement palpable dans son travail. Les clichés exposés jusqu'au 5 janvier à la Médiathèque dans le cadre du dispositif 12/12/12 en lien avec la Biennale d’art contemporain de Lyon en témoignent. Baptisée “Les Sensations”, cette exposition est un ensemble photographique composé de précédentes séries et d’images isolées qu’elle “gardait dans un petit coin”. L’amour, la peur, le désir... Comment représenter ce qui se passe en nous ? C’est l’une des “obsessions photographiques” de Marion Bornaz. “Nos émotions, notre âme, nos rêves, notre inconscient... Je suis fascinée par la vie intérieure. Ce qui nous forge ; ces choses invisibles, impalpables et indicibles.”
L’art face à la barrière de la langue
Utiliser la photo comme moyen d’expression et de communication : c’est ce qui a été proposé à la quinzaine d’élèves étrangers de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac. Durant une semaine, Marion Bornaz est intervenue chaque jour pour les accompagner dans divers ateliers afin de travailler ensemble sur les notions de sentiment et d’émotion. “On parle d’amour, de souvenir... Le seul objectif c’est d’arriver à se comprendre et à exprimer quelque chose de soi, explique Cyril Ranzini, le professeur. Et la démarche a bien fonctionné, les élèves ont mis de bonnes intentions dans les réalisations produites.” Les galeries de photos créées ont été exposées au CDI du lycée ainsi qu’à la Médiathèque.