D'autres fêtes à venir...
Alors que les Fêtes de fin d'année battent leur plein, la Médiathèque propose d'ores et déjà de nouveaux rendez-vous pour le début de l'année 2017 ! En voici quelques uns, extraits du programme Nota Bene (janvier-mars 2017)
Pour les enfants tout d'abord, elle propose des ateliers de haïkus Poésie du soleil levant à partir de jeudi 12 janvier à 17 h. L'auteur-compositeur Jacques Bienvenu réunira durant huit séances un petit groupe d'enfants (7/8 ans) autour d'un projet artistique sur le haïku, courte forme poétique japonaise, dont voici un célèbre exemple, composé au XVIIe siècle par Bashô "Vieil étang / au plongeon d'une grenouille / l'eau se brise". Le nombre de places est limité, ces ateliers se font donc sur inscription. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des médiathécaires de l'espace Enfance.
Samedi 14 janvier, c'est toute la famille qui pourra participer à la Nuit de la lecture, des bibliothèques et des librairies. Inspirée de la "Nuit des musées", cette première édition initiée par le Ministère de la Culture, prendra ici forme d'une ouverture sans interruption de la Médiathèque, de 10 h à 22 h. Douze heures durant lesquelles vous pourrez lire, emprunter, jouer, écouter, etc. La journée sera ponctuée de deux temps forts : à partir de 14 h, l'association "Tête de pioche" vous fera découvrir une sélection de jeux de société. Plus tard, à 20 h, la compagnie clermontoise "Lecture à la carte" proposera un spectacle d'une heure, "Voyages, voyage...", lecture d'un texte savoureux, tantôt fable, tantôt monologue, sur un musicien d'exception qui, sa vie durant, navigua sur l'Atlantique sans jamais poser le pied à terre. Embarquement imminent...
Lecture, écriture, bande-dessinée, danse...
Dès janvier les auteurs BD Lionel Marty et Cécile Brosseau seront en résidence pour un projet au long court dont nous vous en dirons plus dans quelques semaines... Mais d'ores et déjà, nous vous invitons à vous inscrire à l'atelier BD d'une journée qu'ils conduiront ce samedi 21 janvier, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Un atelier rare, avec deux auteurs aux styles et techniques différents, qui s'accorderont pour aborder avec les personnes présentes quelques points de l'art de la BD. A partir de 10 ans, sur inscription à la médiathèque.
Enfin, la Médiathèque participera à JOURS DE DANSE(S), événement organisé par le Conseil Départemental, lors de deux rendez-vous originaux. Samedi 21, dès l'ouverture à 10 h, une trentaine d'élèves en danse classique au Conservatoire de Musique et de Danse d'Aurillac (CMDA) réaliseront une chorégraphie inspirée des exercices effectués à la barre. Moins cours de danse en direct que performance chorégraphique en bibliothèque, ce projet est possible grâce au partenariat du CMDA. Quelques jours plus tard, le mercredi 25 à 16 h, le danseur et chorégraphe John Degois proposera une forme brève d'une trentaine de minute : "J'ai tout compris mais faut qu'on m'explique". Quand un danseur hésite, doute, se pose des questions, son corps se transforme en point d'interrogation...
Bien sûr, tout ceci n'est qu'une petite partie des actions proposées au cours du premier mois de l'année... Tout le reste est à découvrir dans notre Nota Bene, disponible ici ou à la Médiathèque.