Contes "givrés" par Anne Grigis
Venez assister à "Givrés" d'Anne Grigis, un spectacle programmé dans le cadre du 44e festival du conte "Las Rapatonadas" mercredi 13 novembre à 16 h sur l'Espace Animation de la Médiathèque. Un rendez-vous de 55 minutes à découvrir à partir de 5 ans.
Anne Grigis
Conteuse joueuse, en toute légèreté… Anne Grigis aime surprendre, cache pour mieux révéler, glisse le rire dans les choses graves, l’émotion dans le burlesque. On la dit lumineuse… c’est de la joie du partage !
D’abord comédienne, formée à l'École Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles, Anne Grigis conte depuis 2008, formée auprès du conteur Michel Hindenoch. Également musicienne, elle s’accompagne souvent au violon, utilise volontiers chants et refrains, attentive à la musicalité de la parole.
Présentation du spectacle "Givrés"
À regarder longtemps les flocons voltiger au dehors, c’est dans la tête que ça se met à danser, parfois… alors les rêves se réveillent… Une marmite trotte sur la route, les arbres parlent au vent, les fraises mûrissent au mois de janvier, un prince tombe amoureux d’une fille de neige : c’est la saison des merveilles! Un spectacle de contes givrés, gelés, glacés, où se glissent airs au violon, chansons et devinettes.
Accompagnée de son violon, Anne Grigis nous invite en Hiver. Temps hors du temps où la nature à l’arrêt nous invite à nous arrêter aussi, à nous enfoncer dans les profondeurs de l’Imaginaire. État de l’être blotti dans son refuge et qui rêve à ce qu’il y a au dehors. Plongeon dans l’univers des contes merveilleux, en toute innocence joyeuse. Et parfois aussi : aspect gourmande et festif de l’hiver, énergie de la lutte et ripaille sans frein !
"Givrés" est un ensemble de contes adaptés des répertoires traditionnels européen et russe.
Les morceaux joués au violon et les chansons sont des compositions, ou des adaptations de musique traditionnelle.
Les histoires
Le Roitelet et l’hiver
Lui si petit, si minuscule, il est passé, par le trou de la serrure, dans la chambre des amoureux ; il s’est glissé, sous les couvertures, dans le lit des amoureux… mmh… le voilà caché bien au chaud ! Un roitelet nargue le Bonhomme Hiver. Une poursuite burlesque s’engage. Un conte français plein d’impertinence.
Les Douze mois
La flamme s’est élevée, très haute, jusqu’au ciel, l’air est devenu doux, de plus en plus doux. Elle a vu qu’autour d’eux, la neige devenait transparente, la neige fondait… et de sous la neige, de l’herbe est apparue, verte, tendre, parsemées de violettes ! Une jeune fille en proie à la cruauté de sa marâtre rencontre douze hommes étranges…. Un conte merveilleux de Russie, au rythme des saisons, et de l’apparition des fleurs et des fruits.
La fille de neige
Tacadac, tacadac… sur la route, un cavalier passait : c’était le fils du roi. Il a tourné la tête, il a vu la fille à la fenêtre. Hii…il a freiné son cheval. Qu’elle était belle, si blanche ! À lumière de la chandelle, toutes les filles sont belles, c’est ce qu’on dit… Pour tromper leur solitude, un couple sans enfant pétrit une "fille de neige". On la croirait vivante. Un conte merveilleux français sur la force de l’imagination et du désir.
La marmite qui trotte
Sa belle marmite ronde, elle l’a nettoyée, essuyée, rangée sur l’étagère : "Ma p’tite marmite t’as bien servi mais c’est fini maintenant, t’auras plus rien à faire…" Une pauvre vieille affamée… Mais voilà que sa marmite saute et trotte sur ses trois petits pieds! Un conte danois réjouissant, rythmé, et chantant.