Conférence autour de la Grande Guerre

Vendredi 5 octobre à 18h30, la Médiathèque propose une conférence ouverte à tous dans le cadre de son « Cycle 14-18 : La Guerre, autres regards ».
Publiée le vendredi 5 octobre 2018

2018 marque le centenaire de la fin de la Grande Guerre de 1914/1918, guerre des tranchées, marquant tant de générations et donnant le surnom de « poilus » aux combattants français.

Pour ne pas oublier, la Médiathèque propose dans le cadre de son cycle « La Guerre, autres regards » une conférence de Fabrice Boyer, Directeur de la Bibliothèque universitaire de Clermont Auvergne autour du rôle que joua le premier Professeur de littérature scandinave en Sorbonne, Paul Verrier, dans l'accueil à Aurillac de prisonniers de guerre danois, durant le conflit. En effet, qui sait que le Danemark comme la France a connu trois conflits avec l’Allemagne entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle ? De ces conflits a découlé l’annexion d’une partie du Danemark juste avant celle de l’Alsace-Lorraine, entraînant ici et là des traumatismes similaires et une situation intenable pour les jeunes hommes obligés de faire la guerre pour le compte de l’Allemagne entre 1914 et 1918, les « malgré-nous ».

C’est dans ce contexte que s’est révélé Paul Verrier, premier occupant de la chaire de littérature scandinave en Sorbonne. Paul Verrier, danophile convaincu, a plaidé au plus haut niveau de l’État français comme de l’État anglais la cause de ces soldats deux fois arrachés à leur patrie d’origine. Son action a entraîné la mise en place d’un plébiscite après la défaite allemande dans le Sud-Jutland, qui a permis le retour de la partie septentrionale de cette région dans le giron du Danemark. Le point de chute qu’a choisi la France pour proposer aux soldats danois un environnement où activités culturelles et tâches formaient un quotidien assez agréable n’était autre qu’Aurillac. Les Danois ont conservé de bons souvenirs de cette immersion auvergnate et des relations d’amitié ont perduré pendant plusieurs décennies après la fin de la guerre.

L’histoire tendue entre le Danemark et l’Allemagne, le rôle de Paul Verrier et l’épisode aurillacois formeront les 3 temps de cette conférence.