Compositrices et poétesses : deux rendez-vous

Célébrons plusieurs compositrices et poétesses d'hier et d'aujourd'hui. Une conférence et un concert-lecture mettront l'accent sur leurs œuvres, les 17 et 18 mai prochains.
Publiée le mardi 30 avril 2024

Une conférence - vendredi 17 mai (18h30)

De plus en plus d'artistes enregistrent ou donnent en concert des œuvres de compositrices jusqu'alors inconnues. Les commentaires sur les programmes révèlent un monde oublié voire ignoré. Quels sont les éléments qui peuvent expliquer cet oubli ou cette indifférence ?

Cette conférence proposée par Sébastien Valadou, certifié en éducation musicale, cherche à apporter des réponses à cette "absence" des femmes dans l'histoire des compositeurs, du Moyen Âge à nos jours.

• Public : Adultes
  • Durée : 1h30
  • Médiathèque du Bassin d'Aurillac (Espace Animation)

Un concert-lecture - samedi 18 mai (20h30)

Un concert-lecture dédié aux compositrices et poétesses, à travers les époques (du VIIème siècle av J.C à aujourd'hui), présenté par la Médiathèque en partenariat avec la classe de chant du Conservatoire.

Ce projet est né d'une envie de faire découvrir les femmes artistes, à savoir les compositrices que l'on connaît très peu et dont on n'avait pas de partition. L'idée était de travailler avec Bruno Lacombe, le bibliothécaire du Conservatoire, afin de développer le fond des femmes artistes. Il se trouve que la même envie germait du côté de la Médiathèque, au rayon poésie, de pouvoir faire (re)découvrir et (re)lire les poétesses d'hier et d'aujourd'hui, également méconnues.

Ce souhait commun a permis une recherche commune sur ces femmes artistes, qui s'est révélée être une mine d'or de créativité. Des œuvres magnifiques qui n'attendaient qu'à être entendues de nouveau ! La difficulté n'était plus de trouver, mais de choisir parmi tant de créations ! Ce concert sera précédé par une conférence autour des compositrices. Il est plus que temps de faire redécouvrir ces créatrices qui étaient injustement oubliées !

Irina Zaripov, professeure de chant au Conservatoire de Musique et de Danse d'Aurillac.

• Public : Adultes
  • Durée : 2 h