Casus Belli. Sur les sentiers de la paix

"Casus Belli. Sur les sentiers de la paix" sera le film projeté, jeudi 18 novembre, pour la 3e séance du Mois du Film Documentaire 2021. Il sera précédé du court-métrage "Je suis votre voisin".

Un « casus belli » c’est, littéralement, un motif de guerre. Ce motif peut être essentiel ou futile, et le feu qu’il allume une guerre mondiale ou une querelle de voisinage. Certaines étapes se retrouvent quelle que soit la taille du conflit : incompréhension - interprétations de signes, actes ou paroles - dénigrement - insultes franches ou voilées - escalade. Le feu est plus facile à allumer qu’à éteindre !

Ce film s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Deux métiers et deux lieux sont explorés : le médiateur de quartier, qui écoute, s’abstient de tout conseil, tâche de faire émerger la solution des parties elles-mêmes et le juge de paix, qui tantôt tranche, tantôt s’efforce de dégager un accord – parfois au forceps. Devant eux, le théâtre de l’humanité, avec ses ruses, ses fanfaronnades, ses manœuvres de séduction, et sa sincérité.

Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques en 2015 (Images en bibliothèques).

A l’issue du film se tiendra un échange avec Bertrand Viller, conciliateur de justice pour le ressort du Tribunal judiciaire d’Aurillac et de la Cour d’appel de Riom.

Ce film sera précédé du court métrage "Je suis votre voisin" de Thomas de Thier et Karine de Villers / CBA. 1990 / 21 min / Belgique.