BODY (le corps du frère)
Se (re)plongeant dans le culturisme, David Nicolas Parel entreprend de suivre son frère cadet dans son entraînement pour l’Arnold Classic - Arnold, du fameux acteur et politicien autrichien et américain. Persuadé d’être celui qui a inspiré cette passion, il s’inquiète des risques de ce sport pour la santé de son frère et aspire à renforcer leurs liens désormais distendus. Un film sur le fil.
En amont de la projection entre 17 h et 18 h, David Nicolas Parel (ancien culturiste devenu réalisateur-photographe) et Gary Parel (plusieurs fois récompensé, dont Vice-Champion et 3e France 2013, 4e au Grand Prix des Pyrénées 2017) viendront à la rencontre de leur pubic. Oserez-vous participer à ce moment exceptionnel ?
« La tension entre les deux frères est certes omniprésente, mais cette immersion sensible dans le milieu du culturisme dépasse largement la quête intime. Dans la salle de training ou sur scène, la caméra capte l'étonnant langage corporel propre à la discipline, les poses millimétrées qui font saillir les muscles idoines. Le film regorge de plans serrés des bodybuildeurs dans l'effort, aussi douloureux que captivants. Pourquoi tant de souffrance ? C'est l'une des questions centrales du film. Recherche d'un contrôle total du corps, addiction à la compétition, besoin effréné de prouver ses aptitudes et sa ténacité... Chacun évoque ses raisons. Les témoignages à cœur ouvert et les échanges entre athlètes dévoilent la richesse des problématiques soulevées par ce sport : l'absurdité et la violence des concours, le regard de la société et la féminité des bodybuildeuses, la difficile gestion des relations amoureuses, les exigences insensées, la diète, l'inévitable épuisement, la démotivation... jusqu'à la mise en péril de leur santé. » — Marie-Hélène Soenen, Télérama (2/12/2016)
À l’issue du film se tiendra un échange avec David Nicolas Parel, réalisateur du film, Gary Parel, culturiste et protagoniste du film, et Doriane Morel, culturiste amatrice en bodyfitness (sous réserve).