Conférence-rencontre autour d'Arsène Vermenouze

Les éditions de la Châtaigneraie publient ce mois-ci un recueil de textes d'Arsène Vermenouze. Philippe Gilles, coordinateur et préfacier de l'ouvrage, est accueilli pour une conférence-rencontre le 19 octobre. L'occasion de (re)découvrir cet écrivain, figure aurillacoise...
Publiée le mercredi 6 octobre 2021

Chaque ville possède en son cœur une place emblématique et, à Aurillac, elle se nomme "square Arsène Vermenouze". Le buste du poète trône à l’épicentre de la préfecture cantalienne, ce qui dit l’attachement de la ville pour cet enfant du pays. Par modestie, l’écrivain publia peu, et tardivement, quand déjà ses forces l’abandonnaient. Pourtant, ses deux recueils de langue française, édités en 1900 et 1903, lui valurent instantanément l'admiration de ses pairs, l'éloge de la critique parisienne, et un prix de l'Académie française en 1904.

Étonnamment, ces poèmes n’ont plus été réédités depuis 1950 ! Curieux d’en faire la découverte, Philippe Gilles s’est procuré les premières éditions, puis s’est associé à l’artiste aurillacois Xavier Jallais pour évoquer le parcours du poète en 15 poèmes et 6 illustrations originales(*).

Par son style limpide et savoureux, et par les thématiques qui la traversent, de la terre natale à l’exil, l'œuvre d’Arsène Vermenouze se révèle passionnante à redécouvrir. Pour en parler, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac vous invite à une conférence rencontre avec Philippe Gilles, coordinateur et préfacier de l'ouvrage Sur qui le soleil plane, mardi 19 octobre à 18h30. Cette rencontre alternera entre temps de lecture et temps d’échanges.

(*) Arsène Vermenouze, Sur qui le soleil plane, Collection Figures, Éditions de la Châtaigneraie, octobre 2021.