AC/DC, remède rock contre le froid !

Le 11 décembre, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac accueille Yann Tendero, professeur en Musiques actuelles au Conservatoire d'Aurillac, pour une conférence musicale consacrée aux albums « Highway to Hell » et « Back in black », sommets du groupe AC/DC.

C’est un rendez-vous désormais habituel de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, très prisé de celles et ceux qui le connaissent (les autres gagneront à le découvrir… !). « Un album… une histoire » est un cycle de conférences musicales, alternant des temps de parole et des temps d’écoute. Elles sont préparées et présentées par Yann Tendero, professeur (passionné et passionnant) en Musiques actuelles. Il choisit des albums importants, des jalons dans l’histoire des musiques amplifiées, et raconte leur histoire…

Qui les a composés ? Dans quelles circonstances ? Pourquoi ont-ils marqué leur époque ? Comment sont-ils perçus aujourd’hui ? Très vivantes, précisément documentées, ces conférences musicales ne sont pas réservées aux musiciens. Il suffit… d’aimer la musique et d’être un peu curieux, de vouloir ouvrir la porte du studio d’enregistrement. Attention, ça peut secouer... La preuve samedi 11 décembre, avec deux albums des terribles AC/DC !

AC/DC, la foudre venue de Sydney…

Groupe australo-britannique formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young, AC/DC est mondialement connu pour ses morceaux chargés de guitares saturées et de voix grinçantes, pour cette hargne musicale si singulière, issue du blues, du rock’n’roll, transmué en hard rock ! La musique du groupe a constamment évolué depuis sa formation mais son style et son orientation sont restés les mêmes. En 36 ans d’existence (et ce n’est pas fini, malgré le décès de Malcolm Young en 2017) le groupe a sorti une petite vingtaine d’albums, vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde, dont environ 50 millions pour « Back in Black » (deuxième album le plus vendu au monde). Des pionniers du hard rock dont l’influence ne cesse de se propager…

Fans d’AC/DC, on vous attend !

Fans d’AC/DC (venir avec un t-shirt le prouvant, svp), amatrices et amateurs de rock n’roll, curieuses et curieux ? Rendez-vous à la conférence musicale ! Pour prendre cette autoroute vers l’enfer d’AC/DC, Yann Tendero, donne donc rendez-vous à la Médiathèque, samedi 11 à 15 h.  Durant le voyage d’une heure et demie, la playlist se concentrera sur deux albums mythiques.

Deux énormes albums (énormes succès populaires également) sont en effet associés à l’orage AC/DC : « Highway to Hell », sorti en 1979, et « Back in black », en 1980. Ils correspondent à une période charnière du groupe marquée par la mort du chanteur légendaire Bon Scott, remplacé par Brian Johnson. Riffs de guitares dévastateurs, soli incandescents, envolées vocales saturées à souhait... Deux albums d'anthologie, sortis en plein l’âge d’or du groupe AC/DC et qui marqueront à jamais l'histoire du (hard) rock.

So … « Let there be rock ! »