Vous avez des questions ? Peut-être trouverez vous les réponses ici. Sinon, n'hésitez pas à vous adresser aux médiathécaires ou à prendre contact avec le Médiathèque.

Accès à la Médiathèque

Puis-je entrer dans la Médiathèque si je ne suis pas inscrit ?

Oui, la Médiathèque est un lieu public ouvert à tous. L’accès est libre et la consultation sur place est gratuite. La carte d’emprunteur n’est obligatoire que pour emporter des documents à domicile.

Puis-je faire des photocopies à la Médiathèque ?

Oui. Une photocopieuse/imprimante est mise à la disposition des usagers. Les photocopies/impressions vous seront facturées 0,15 € la copie. Des cartes de 2 € (14) & 5 € (33) sont en vente au poste des inscriptions au rez-de-chaussée de la Médiathèque.

Est-il possible de laisser seul son enfant à la Médiathèque ?

Non. La Médiathèque n'est pas une garderie. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés.

Y a-t-il une connexion wifi pour le public ?

Non, par principe de précaution, cette solution n' a pas été retenue. Par contre toutes les tables sont pré-câblées. Nous vous prêtons un câble, en échange de votre carte lecteur ou d'identité.

Est-ce que je peux apporter mon ordinateur portable à la Médiathèque ?

Oui, des prises électriques sont accessibles sur les tables de travail des différents espaces ainsi que des connexions Internet filaire. Il est interdit de pirater des CD et des DVD.

Inscription

Combien de temps l’inscription est-elle valable ?

Un abonnement est valable un an, de date à date. Par exemple, si vous vous inscrivez le 2 janvier 2016, votre réabonnement devra se faire le 2 janvier 2017.

Puis-je m’inscrire si je n’habite pas dans la Communauté d’Agglomération du Bassin d'Aurillac ?

Oui : tout « citoyen du monde » peut prétendre à une inscription à la Médiathèque. L'entrée et la consultation sont libres et gratuits. Pour emprunter des documents, il faudra vous inscrire. Adhésion payante pour les adultes (10 €/trimestre ou 29 €/an).

Puis-je m’inscrire si je suis de passage dans la Communauté d’Agglomération du Bassin d'Aurillac ?

Vous pouvez bénéficier des services de la Médiathèque en prenant une carte au trimestre (10 €).

Lorsque je suis inscrit, ma carte est-elle valable pour toute la famille ?

Les cartes sont nominatives, il n’existe pas de carte familiale. Mais rien n’empêche une personne de votre choix, porteuse de votre carte, d'emprunter des documents. Cependant, en cas de problème, vous serez le seul et unique responsable.

Que se passe-t-il si je perds ma carte de lecteur ?

Signalez immédiatement la perte de votre carte à la Médiathèque, afin d’éviter que quelqu’un ne l’utilise à votre place. Vous êtes responsable des documents empruntés tant que vous n'avez pas signalé la perte.

Votre carte sera bloquée 15 jours. Si vous ne l'avez pas retrouvée, une nouvelle carte vous sera fournie sur présentation d’une pièce d’identité. Elle vous sera facturée 4 €.

Prêts & retours

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Non. Certains documents sont consultables uniquement sur place (étiquette orange) : le dernier numéro des revues, les encyclopédies et les dictionnaires, et certains documents conservés en magasin en raison de leur fragilité et de leur rareté.

Peut-on emprunter des revues, journaux… ?

Oui, vous pouvez emprunter revues et journaux, hormis le dernier numéro reçu qui est à consulter sur place. Dans les casiers vous avez la durée de conservation de la revue. Les numéros plus anciens sont en magasin. N'hésitez pas à les demander aux bibliothécaires.

Je ne me rappelle plus combien de documents j’ai empruntés ni quand je dois les rendre… Comment puis-je avoir accès à ces informations ?

En consultant votre compte lecteur à partir des postes informatiques de la Médiathèque ou depuis chez vous, mais aussi en présentant votre carte aux espaces de Prêt et de Retour ou sur les automates de prêt.

Que se passe-t-il si je ne rends pas un document dans les délais ?

Vous recevrez à votre domicile une première lettre de rappel ou un mail de rappel, indiquant les documents qu’il vous reste à rendre. Si les documents ne sont toujours pas rendus, vous recevrez une seconde lettre ou courriel. Toutes les cartes de la famille seront bloquées à partir de la deuxième lettre. Sans nouvelles de votre part, une troisième lettre vous sera adressée en recommandé, avec la facturation des documents ainsi que des frais administratifs incompressibles (5 € pour 2 documents, 10 € de 3 à 5 documents... Si, malgré tout, les documents ne sont pas rapportés, votre dossier sera transmis au Trésor public.

Que se passe-t-il si je perds ou détériore un document ?

Signalez-le rapidement : vous éviterez ainsi l’envoi de lettres de rappel. Il vous sera demandé de le rembourser au prix d’achat communiqué par la Médiathèque.

Une fois chez moi, je découvre que le document que j’ai emprunté est abîmé : que dois-je faire ? 

Les documents sont systématiquement vérifiés à leur retour pour éviter ce genre de désagréments aux usagers. Si par mégarde cela venait à arriver, prévenez le personnel le plus rapidement possible. Notamment pour les jeux, pensez à les vérifier et à signaler tout problème aux ludothécaires.

Puis-je emprunter des documents si j’ai oublié ma carte à la maison ?

Aucun emprunt ne sera autorisé sans présentation de la carte d’abonné.

Peut-on rendre des documents si la bibliothèque est fermée ?

En théorie, oui, en utilisant la boîte de retour qui se trouve à côté de l’entrée de la Médiathèque. Elle est actuellement hors-service et doit être remplacée prochainement.

Je suis enseignant et j’ai besoin de documents pour ma classe. Puis-je m’adresser à la Médiathèque ?

Oui, si vous exercez dans la Communauté d’Agglomération, vous pourrez bénéficier, sur convention, d’un abonnement spécifique pour les collectivités. Le nombre des documents empruntables est fixé à 20 (maximum 5 CD, 5 jeux, 0 DVD) pour une durée de 28 jours renouvelables 1 fois 28 jours. En cas de projets ou de besoins spécifiques, ne pas hésiter à demander aux bibliothécaires.

Est-il possible d’emprunter dans les bibliothèques de proximité avec une carte de lecteur de la Médiathèque et vice versa ? 

Avec votre carte, vous pouvez emprunter dans tout le réseau, constitué par la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération et les bibliothèques municipales situées dans les communes d'Arpajon-sur-Cère, Jussac, Naucelles et Saint-Paul-des-Landes. Ainsi, la carte que vous prenez à la Médiathèque vous permet d’emprunter dans les bibliothèques de proximité. De même, si vous avez pris votre carte dans une bibliothèque municipale de la Communauté d'agglomération, vous pourrez emprunter à la Médiathèque. Les conditions de prêt s'additionnent.

Peut-on rendre les documents dans toutes les bibliothèques de la Communauté d’agglomération ?

Pour l’instant, il ne vous est possible de rendre des documents que dans la bibliothèque dans laquelle vous avez emprunté.

Prolongation et réservation

Je n’ai pas fini de lire les livres que j’ai empruntés, est-ce que je peux prolonger la date de retour ?

Les documents que vous avez empruntés peuvent être renouvelés une seule fois pour une durée de 2 semaines, à condition qu’ils ne soient pas réservés par un autre usager et que vous ne soyez pas en retard. Les prolongations peuvent se faire par téléphone, auprès du personnel de la Médiathèque, des automates de prêt ou sur internet (http://mediatheque.caba.fr).

Comment réserver un document ? Combien de documents peut-on réserver ?

Vous pouvez réserver les documents à partir de votre compte de lecteur ou auprès du personnel de la Médiathèque. Les réservations sont limitées à 3 documents. Seules les DVD fiction ne peuvent pas être réservés. La réservation s’effectue uniquement sur des documents empruntés. Pour effectuer une réservation en ligne, cliquez ici. Sur la page d'accueil du catalogue en ligne/compte lecteur, entrez votre numéro de carte et votre mot de passe, puis connectez-vous. Effectuez ensuite une recherche de document. 

J’ai fait une réservation. Comment savoir si elle est arrivée ?

En consultant votre compte lecteur en ligne, en demandant au personnel de la Médiathèque ou sur les automates de prêt. Si vous avez donné une adresse mail, vous recevrez un mail vous informant de la disponibilité du document. Vous avez 10 jours pour venir le chercher. Passé ce délai, il sera remis en rayon ou attribué au réservataire suivant.