Cosmologie Dantesque : conférence de Sonia Porzi

  le 28 novembre 2018

Dante Enfer

Dans le cadre du dispositif DE VIVES VOIX, en collaboration avec le Théâtre d’Aurillac

Maître de conférences au Département d’Études Italiennes de l’Université Clermont-Auvergne et membre de l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), Sonia Porzi s’intéresse à la littérature religieuse du Moyen Âge. Spécialiste de Catherine de Sienne, elle travaille sur le prophétisme, l’écriture féminine et l’histoire des textes depuis leur production jusqu’à leur circulation internationale.

Dans la Divine Comédie, le récit du voyage que Dante effectue dans l’au-delà, la description des espaces parcourus alterne avec le portrait des personnages qu’il rencontre. Dans l’Enfer en particulier, cette architecture très structurée et les exemples des damnés qui la peuplent donnent ainsi concrètement à voir au lecteur, à travers la gradation des péchés individuels, une hiérarchie de valeurs morales, tandis que sur le plan collectif, se dessine progressivement la dérive collective de la société du XIVe siècle.

Dans la continuité de cette rencontre, nous vous invitons à découvrir le spectacle de la compagnie La Camera Delle Lacrime « Dante troubadour – Les cercles de l'enfer », programmé le samedi 15 décembre à 20h30 au Théâtre.

Public : Adulte

Durée : 1h30