Le rendez-vous noir : rencontre avec l'auteur de polar Roger Martin

le 12 octobre 2018

Roger Martin

Nouveau cycle de rencontres proposé par la Médiathèque et la librairie Point-Virgule, ces Rendez-vous noirs seront l’occasion d’inviter trois ou quatre fois par an un auteur de polar, pour une rencontre, une lecture, une projection ou tout autre format qui permettrait d’échanger sur le travail de l’invité.

Premier invité : Roger Martin.

Roger Martin est né à Ronchin, dans le Nord. À 23 ans, muni d’un CAPES de Lettres modernes et d’un DEUG d’Anglais, de quelques certificats d’Américain, il est nommé par l’Éducation nationale à Mont-Saint-Martin, à côté de Longwy, dans le pays-haut lorrain, terre d’immigration et de luttes sociales. Il y enseignera 18 ans dans un collège considéré comme difficile, y sera élu et s’occupera pendant ses quinze ans de mandats de la culture à la mairie de Mont-Saint-Martin. C’est là qu’il créera des Rencontres Policières. Ses romans puisent toujours dans le vivier de la politique et du social. En 1992, Roger Martin quitte la Lorraine pour le  Vaucluse.

Signataire de l’« Appel des 250 », qui voit la naissance de Ras l’ Front, il milite au cœur de ce mouvement à Carpentras avant que la venue de Jean-Marie Le Pen dans la ville, le 11 novembre 1995, le conduise à diriger un rassemblement antifasciste régional plus large, Le Sursaut.

Début février 2011, Roger Martin fait partie des 47 enseignants - il est un des seuls en activité - qui renvoient leurs Palmes académiques pour protester contre la casse de l’école publique.

Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Point Virgule et l’implication de Madame Sandrine Gerbe.. Roger Martin sera en dédicace à la librairie.

Public : Adulte

Durée : 1h30