Sport et Cinéma documentaire : on va (pas) se faire suer...

  première date : 8 novembre 2018 - dernière date : 29 novembre 2018

32x45

Coupe du monde de football, Tour de France, Tournoi des Six nations, Jeux olympiques, Roland-Garros, Mondiaux d'athlétisme, US Open, 24h du Mans ... On en passe et des meilleurs (des pires ?). Marre du sport à la télé ? Et si vous veniez en voir sur grand écran ? Pour la septième année, l'équipe de la Médiathèque (pas encore tout à fait prête pour un contre-la-montre ou un match de rugby) participe au Mois du doc et vous propose une sélection de films sur le sport, amateur et professionnel. Qu'importe la victoire, pourvu que l'on transpire…

Retrouvez toutes les informations dans le programme spécifique Mois du Doc

Plus de détails...

Il n'y a pas de dates à venir pour cet événement.

    •  Lieu : Cinéma Le Cristal
    •  Tarif(s) : Gratuit et ouvert à tous

    Le Terrain

    Un film d’Agnès et Xabi Molia - TSVP Production
    France / 2013 / 66 min

    À l’issue du film se tiendra un échange avec Yannick ­Dejou, directeur administratif du Football Club Aurilllac Arpajon
    Cantal Auvergne.

    Un unique terrain pour plus de six cents garçons, des vestiaires vétustes, mais une arrière-salle qui déborde de trophées… Le club de foot la Jeunesse d’Aubervilliers (l’ASJA) maintient son niveau d’excellence malgré des moyens dérisoires. Dans ce club comme partout en banlieue parisienne, les jeunes espèrent taper dans l’œil des recruteurs que les clubs de l’élite dépêchent chaque week-end dans les stades de la région. À l’image de Jonathan, Glen et Anas qui n’ont qu’une idée en tête : « passer pro ». Mais, même pour les plus talentueux, le temps presse.

    •  Lieu : Cinéma Le Cristal

    Free to Run

    Un film de Pierre Morath - Point Prod, Yuzu Productions, Eklektik Productions
    France, Suisse, Belgique / 2015 / 100 min

    À l’issue du film Charlie Bancarel, marathonien de 89 printemps, adhérent au ­Spiridon Club Aurillacois, Sébastien Janiaud, professeur d'EPS, performeur de haut niveau en trail, préparateur physique, et Jérôme Angelvy, professeur d'EPS, traileur, préparateur mental partageront leurs expériences personnelles, éducatives et sportives.

    Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes de tous âges… Les adeptes de la course à pied se comptent aujourd’hui par millions. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Free to Run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

    •  Lieu : Médiathèque du Bassin d'Aurillac
    •  Tarif(s) : Gratuit et ouvert à tous

    Graine de Champion - Séance Jeune public

    Un film de Victor Kossakovsky et Simon Sereng Wilmont
    Danemark, Suède / 2016 / 83 min

    À l’issue du film (16h15), une démonstration d’escrime sera proposée par le Cercle d’Escrime d’Aurillac. Elle aura lieu dans la salle d’armes, Gymnase Labro (Place de la Paix)  : escrime artistique, duel et escrime moderne, par le maître d’armes Philippe Freyssinier et ses élèves. (Durée : environ 1 h)

    Ce documentaire nous entraîne dans trois pays, à la découverte de trois jeunes sportifs qui se battent pour devenir les meilleurs dans leur discipline : escrime, sumo, danse... Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau. Pour l’un, gérer le stress et la défaite s’avère compliqué. Pour l’autre, l’entraînement sans relâche est rude. Et pour le dernier, ne pas décevoir les espoirs de son père est primordial. Trois univers, trois enfants filmés au plus près de leurs émotions.

    •  Lieu : Cinéma Le Cristal
    •  Tarif(s) : Gratuit et ouvert à tous

    Body (le corps du frère)

    À l’issue du film se tiendra un échange avec David ­Nicolas Parel, ­réalisateur du film, Gary Parel, culturiste et protagoniste du film, et ­Doriane Morel, culturiste amatrice en bodyfitness (sous réserve).

    Se (re)plongeant dans le culturisme, David Nicolas Parel entreprend de suivre son frère cadet dans son entraînement pour l’Arnold Classic  - Arnold, du fameux acteur et politicien autrichien et américain. Persuadé d’être celui qui a inspiré cette passion, il s’inquiète des risques de ce sport pour la santé de son frère et aspire à renforcer leurs liens désormais distendus. Un film sur le fil.

    Festival international du cinéma Visions du Réel, Nyon (Suisse) 2015
    Journées de Soleure (Suisse) 2016
    Canadian Sport Film Festival, Toronto (Canada) 2016
    Festival du film français d’Helvétie, Stuttgart (Allemagne) 2017

    Une rencontre entre des culturistes et le milieu culturel des bibliothèques : un tour de force ?!   En amont de la projection, ­David Nicolas Parel (ancien culturiste devenu réalisateur-photographe) et Gary Parel (plusieurs fois récompensé, dont vice champion et 3ème France 2013, 4ème au Grand Prix des Pyrénées 2017) sont prêts à relever le défi à la Médiathèque le jeudi 22 novembre de 17 h à 18 h.
    Et vous, oserez-vous participer à ce moment exceptionnel ?

    •  Lieu : Médiathèque du Bassin d'Aurillac
    •  Tarif(s) : Gratuit et ouvert à partir de 6 ans

    Ciné-Conte sur les sports - à partir de 6 ans

    Durée : 45 minutes

    Mon premier aime les courts-métrages, mon second court après les histoires. Mon tout mélange les deux : ciné-conte !

    Allez, hop, tous en selle, dans vos baskets ou sur des skis pour venir écouter des histoires haletantes et découvrir de courts films d’animations qui font monter l’adrénaline. L’important n’est pas de gagner mais bien de participer et promis, il y aura des récompenses pour tout le monde !

    •  Lieu : Cinéma Le Cristal
    •  Tarif(s) : Gratuit et ouvert à tous

    L’Empire de la perfection

    Carte blanche à Peuple et Culture Cantal

    Un film de Julien Faraut - Ufo Production
    France / 2018 / 94 min

    La séance sera suivie d’un entretien en différé selon une technique encore ­tenue secrète dont vous serez les premiers à bénéficier.

    Un documentaire sur le sport ? Peuple et Culture ? On vous laisse imaginer les réunions de sélection...  Ce film nous parle de cinéma, de littérature, de psychologie… et aussi de sport. C’est le film dans le film d’un passionné de tennis, fasciné par la perfection technique de McEnroe. C’est le film d’un passionné de cinéma qui regarde un théoricien du tennis filmer un grand joueur. C’est aussi le film d’un cinéaste qui regarde, avec respect, un autre cinéaste filmer et qui nous explique pourquoi son travail est respectable. Il ne réussit pas à nous faire aimer McEnroe, aussi brillant dans sa facilité à se rendre antipathique qu’à prodiguer des coups somptueux. Il n’essaye même pas. Mais il nous fait aimer un peu plus encore ce qui nous rassemblera ce soir, le cinéma. Il nous prouve encore une fois qu’un sujet n’est rien sans un auteur. Il nous montre qu’il peut y avoir autant de tension dramatique dans un match de tennis que dans le duel sous un soleil de plomb d’un film de Sergio Leone. Ce qui compte c’est la vision, le tour d’esprit, la main d’un cinéaste. Alors vive le cinéma et vive le sport.