Joe Leahy’s Neighbours

  le 12 novembre 2020

Joe Leahy's

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2020

Un film de Bob Connolly & Robin Anderson / Arundel Productions
1988 / 90 min / Australie

En 1989, en Papouasie Nouvelle-Guinée, Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café, vit seul au milieu des tribus papoues. Ce riche métis, fils d’une aborigène et d’un explorateur australien, doit son ascension sociale à l’habileté avec laquelle il manipule ses voisins ganigas (une des tribus papoues). Les Papous, demeurés proches du mode de vie traditionnel, se sentent néanmoins attirés par la société de consommation. À travers les démêlés de Joe Leahy et de ses voisins, se joue de façon cocasse mais souvent explosive, le scénario de la colonisation…
Avec Joe Leahy’s Neighbours, Bob Connolly et Robin Anderson récidivent et tournent en Papouasie un documentaire deuxième génération. Après First Contact (1982) qui narrait la découverte par les trois frères Leahy d’une population inconnue à l’intérieur des terres de Nouvelle-Guinée, les Papous, les réalisateurs s’attachent au fils naturel d’un des trois frères, Joe Leahy. Un tournage de dix-huit mois pendant lesquels ils ont partagé le quotidien de Joe et de ses voisins ganigas. Connolly et ­Anderson ajouteront en 1991 un dernier volet à leur « trilogie Papoue » : Black Harvest, qui est devenu l’un des films documentaires les plus importants et les plus primés.

« L’ensemble constitue non seulement un formidable triptyque sur soixante ans d’histoire (et quelle histoire), mais une œuvre qui rentre dans la lignée des « grands » documentaires, de Flaherty à Jean Rouch, de Joris Ivens à Wiseman. » Article de Catherine Humblot, pour Le Monde Radio Télévision (10 janvier 1993)

  • Festival International du Cinéma des peuples 2014 - Poindimié (Nouvelle-Calédonie)
  • Sélection ­Papouasie hors compétition
  • Cinéma du réel 1989- Paris (France) - Prix du Cinéma du réel