Exposition : "Intervenir sur l'architecture des XXè et XXIè siècle en Auvergne-Rhône-Alpes

du 5 septembre au 20 octobre 2018

Expo Architecture_Helitas.2

La connaissance, la conservation et la mise en valeur du « patrimoine du XXème siècle » constituent un enjeu important. C’est pourquoi le label « patrimoine XXème» a été créé en 1999. Les constructions du siècle dernier, et particulièrement celles de la période d’après-guerre, sont trop récentes pour bénéficier d’un recul historique nécessaire à une approche dépassionnée. Les formes parfois très novatrices, les matériaux employés, leur exposition aux projets de modification, de réhabilitation, voire de démolition, nécessitent de porter un regard sur ce patrimoine afin de comprendre la valeur de ces réalisations architecturales.

Cette exposition présente les diverses « attitudes » que le XXIème siècle adopte face au très riche, très divers et trop souvent méconnu patrimoine architectural du XXème siècle.

Elle constitue une base de données alimentée chaque année par des opérations exemplaires réalisées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pendant la durée de l’exposition, le CAUE propose des visites guidées à destination des scolaires (CM, collège, lycée) basées sur une analyse des photographies, des perspectives et une description de l’architecture (lignes, volumes, rythme, trame, échelle, couleurs, matériaux, usages, impressions ressenties…).

Exposition réalisée par l’Union régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région, à la demande de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.