"Maison papier", c'est une œuvre collective à laquelle nous vous invitons à contribuer. "L'édifice" ainsi créé flottera bientôt au cœur de votre Médiathèque.

Ricardo la riso a des allures de photocopieuse. Il peut lui aussi réaliser des copies multiples d'un document papier. Mais ce duplicopieur utilise un procédé peu connu dans nos contrées : la risographie. Cette technique d’impression mécanique a été créée au Japon, et présente la particularité de dupliquer le document original en une seule couleur. Pour obtenir deux couleurs, le même document doit passer une deuxième fois dans le duplicopieur dont le tambour contenant l'encre de soja aura été changé. Pour un document à trois couleurs, trois passages seront nécessaires, et ainsi de suite... Ricardo, lui, a choisi le orange fluo et le bleu.

Pour quelques semaines, il a élu domicile à la Médiathèque, où il rencontrera tout un tas de visiteurs : les élèves de Saint-Géraud, les résidents de la Louvière, la classe ULIS de la Jordanne, les enfants du Centre Social d'Arpajon et bien sûr les médiathécaires inspirés. Mais aussi vous, petits et grands curieux qui avez envie de contribuer à une œuvre collective ! Nul besoin de savoir dessiner, une bonne dose d'imagination suffit. Même les dessins les plus abstraits sont les bienvenus ! Venez participer au projet lors d'une journée gratuite et ouverte à tous, mercredi 11 avril dans le hall de la Médiathèque.

Ce projet est animé par Luni Ape (Pauline Marcombe), en partenariat avec le Festival 10ème Art. L'objectif est de créer de manière collective une "Maison papier", qui sera suspendue dans l'atrium de la Médiathèque d'ici la venue de l'été. Ses murs de papier fin portant votre griffe laisseront passer la lumière des leds qui composeront "l'édifice" de 2 m de haut et de 2 m large. Libre cours à votre imagination !