Street Art : rencontre avec Olivier Landes

Jeudi 4 avril à 18h30, Olivier Landes échangera avec les amateurs de street art lors d'une conférence/rencontre à la Médiathèque organisée en partenariat avec le FILAF.
Publiée le lundi 18 mars 2019

Pour la 6e saison du Festival International du Livre d’Art et du Film à la Médiathèque (FILAF), Olivier Landes, géographe urbaniste, propose une conférence autour du street-art pour lequel il s'est pris de passion à Barcelone, où il a vécu, et à l’occasion de voyages en Amérique latine.

Après avoir fondé l’association Art en Ville, il est devenu tour à tour directeur artistique ou commissaire d’exposition. Concepteur d'événements de référence comme le festival In Situ à Aubervilliers ou la triennale d’art dans l’espace public de la ville de Rouen, Olivier Landes a travaillé avec une centaine d’artistes venus du monde entier.

Fin 2017, il publie Street Art contexte(s) aux éditions Alternatives, une étude de 120 œuvres in situ se trouvant dans 43 pays. Explorant les interactions entre l’art urbain et le milieu dans lequel il prend place, cet ouvrage propose une sélection d’œuvres particulièrement contextualisées. Le geste artistique n’a alors de sens qu’en un lieu, dont il se nourrit, l’œuvre produite étant consubstantielle au site. Leur portée virtuelle est mondiale alors que leur ancrage dans l’espace réel est local.

L’ouvrage a reçu un très bon accueil critique : « Un livre récent d'Olivier Landes magnifiquement illustré et passionnant, vient à propos nous montrer l'importance de cette dimension “fondamentalement contextuelle” de l'art urbain : Street art contexte(s). On y trouvera des centaines d'exemples d'œuvres inscrites avec élégance, avec délicatesse, avec intelligence dans des paysages, urbains ou non (granges, silos à grains, bunker de la Seconde Guerre mondiale, etc ). Ce qui frappe, dans l'ouvrage de ce critique sensible à la dimension sociale et démocratique de l'art de rue, c'est que de nombreux artistes investissent des paysages urbains pauvres, délaissés, ceux dont la fonction utilitaire pèse sur nos paysages parkings désolés et désolants, murs aveugles dans des cités-dortoirs, soubassements d'échangeurs d'autoroute, panneaux publicitaires. En ce sens, l'art de rue va combattre la laideur là où elle sévit, va chercher le spectateur qui ne va pas au musée là où il vit, sans démagogie. » Stéphane Audeguy, La Croix (16/3/2018)

« Urbaniste spécialisé dans l'organisation d'événements street art, Olivier Landes connaît parfaitement le sujet. Son livre, au propos fluide, passe en revue 120 œuvres street art du monde entier en les expliquant. Aussi didactique que spectaculaire, avec des artistes connus et d'autres moins. » Olivier Granoux, Télérama.fr, 18/12/2017).

Une rencontre gratuite et ouverte à tous qui vous propose un regard différent de l'art urbain. Rendez-vous jeudi 4 avril à 18h30 à la Médiathèque.