Service civique : missions solidaires et citoyennes

Mardi 25 juin, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac a accueilli les tremplins Unis-Cité, étape de clôture des missions de service civique de jeunes volontaires.
Publiée le mercredi 26 juin 2019

Sur l'année scolaire 2018-2019, 13 jeunes accompagnés par l'association Unis-Cité Cantal se sont engagés dans des missions de service civique en différentes structures du territoire. Deux axes de travail étaient fixés : lutter contre l’isolement des personnes âgées et éduquer les publics jeunes aux médias et aux "fake news". Durant 8 mois, ils ont investi les EHPAD et médiathèques du département pour la mise en place d'animations diverses.

"Le service civique nous a fait évoluer, nous a fait prendre confiance en nous.
On a découvert le milieu du travail, vécu des expériences et fait des rencontres,
ce qui nous a permis de mieux définir notre orientation professionnelle."

Les volontaires

La Médiathèque du Bassin d'Aurillac a pris part à ce projet. Au premier semestre, les jeunes volontaires accueillis ont proposé des "Cafés médias" pour apprendre à identifier infos et infox. "A partir de sites de décrytage de l'info et d'astuces en ligne, nous avons proposé à chacun de démêler le vrai du faux", expliquent Mathilde et Dorian, vétus de leur sweat orange qui a permis à chacun de les identifier tout au long de leur mission.

Tous deux font partie de la première promotion des "Ambassadeurs Médias et Information (AMI)" d'Unis-Cité Cantal. Mercredi 19 juin, aux côtés d'autres volontaires, ils ont animé toute une après-midi de jeux, ateliers, quizz… sur les thèmes des influenceurs, des médias, des infox et de la vérification de l’information, organisées en 3 lieux d’Aurillac.

Tremplins... pour l'avenir

Mardi 25 juin, ces missions de service civique ont été clôturées par des tremplins, à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac. L'occasion pour les jeunes de faire le point sur leur volontariat. "Dernière étape de leur engagement, ces tremplins avaient pour objectif de les pousser à prendre du recul pour valoriser cette expérience et présenter leur projet d'avenir à des "coachs" d’un jour, partenaires et professionnels issus de structures variées", explique Romain Carrier, Responsable Auvergne Unis-Cité.

Michel Roussy, Président de la CABA, René Pagis, Vice-Président du CCAS de la Ville d'Aurillac, et Véronique Lagneau, Directrice de la DDCSPP 15, ont unanimement souligné "l'intérêt de ces missions de service civique, modèle d'engagement solidaire et volontaire. Elles permettent aux jeunes de s'insérer tant socialement que professionnellement, de se projeter dans l'avenir, de parfaire leur orientation... tout en apportant leur contribution à la société au travers d'actions d'intérêt général, utiles et citoyennes."

Unis-Cité 15 travaille déjà sur de nouvelles missions, à mener sur l'année 2019-2020. Jeunes gens, engagez-vous !