Revivez le 6e Festival BD

En chiffres et en images, nous vous proposons de replonger dans la 6e édition du Festival BD du Bassin d'Aurillac.
Publiée le vendredi 22 mars 2019

C'est une riche édition du Festival BD du Bassin d'Aurillac que nous avons vécue, les 9 & 10 mars. Amis festivaliers cantaliens, mais aussi amateurs de 9e art venus de territoires voisins, vous avez été environ 3 500 à participer aux séances de dédicaces et aux rencontres organisées avec les auteurs.

[collection tags="festival bd 2019" order="date" caption="false" /]

Les ateliers BD et jeu de société ont de leur côté affiché complet, et les ateliers créatifs ont rencontré un vif succès avec deux grandes fresques et 650 badges réalisés par le public, tous âges confondus. Le samedi, 140 spectateurs ont assisté au concert dessiné "Peau d'Âne" à Arpajon, la battle de dessin entre auteurs a réuni 80 personnes à la Médiathèque, et le BD concert "Au vent mauvais", complet (333 personnes), a clôturé la journée au Théâtre d'Aurillac. Sans oublier les films diffusés au Cinéma Le Cristal, "Miraï, ma petite sœur" et "Le Château de Cagliostro", qui ont attiré plus de 200 spectateurs.

Pendant le Festival,
et avant...

Nombreux également ont été les dessinateurs amateurs à participer au concours de planches, proposé par la Médiathèque du 17 décembre au 23 février : 82 ! Soit 27 dans la catégorie 6-10 ans, 40 dans la catégorie 11-15 ans et 15 dans la catégorie 16 ans et plus. Parmi eux, 44 sont originaires de la CABA. Leurs œuvres exposées sur les lieux du Festival ont été jugées par 560 visiteurs, qui ont attribué un Prix du Public pour chaque catégorie. Un record !

Enfin, ce Festival a été l'occasion de proposer des ateliers BD à 200 élèves du territoire. 85 lycéens et 40 étudiants ont quant à eux lu et jugé des albums de bande dessinée, et décerné des prix à leurs œuvres favorites. Maintenant, revivons ce Festival en images !