Rendez-vous noir : Franck Bouysse

Dans le cadre des Rendez-vous noirs organisés en partenariat avec la librairie Point-Virgule, la Médiathèque reçoit l'auteur Franck Bouysse, samedi 6 avril à 14h30.
Publiée le lundi 18 mars 2019

Samedi 6 avril à 14h30, Franck Bouysse donne rendez-vous à ses lecteurs à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac dans le cadre des Rendez-vous noirs organisés en partenariat avec la librairie Point-Virgule.

Franck Bouysse est originaire de Brive La Gaillarde où il vit son enfance entre le lycée agricole où son père enseigne, et la ferme de ses grand-parents, dans laquelle il passe ses week-ends et vacances. Avec l’adolescence vient le goût de la lecture et de l'écriture, notamment grâce à une mauvaise grippe : sa mère, institutrice elle aussi, lui offre trois livres pour l’occuper tandis qu’il doit garder le lit : L’Iliade et L’Odyssée, L’Île aux trésors et Les Enfants du capitaine Grant. Il ressort de ces lectures avec un objectif : raconter des histoires, lui aussi. Il se prend ensuite de passion pour la littérature américaine, notamment Faulkner dont le style et la langue le marqueront durablement.

Après des études de biologie, il enseigne dans un lycée technique à Limoges. Il écrit également des récits d'aventures pour son fils, ainsi que des nouvelles. Quelques textes et romans sont publiés dans des petites maisons d'édition régionales entre 2007 et 2014, dont Vagabond, Pur Sang et La trilogie H.

En 2013, il déniche une maison dans un hameau isolé près de l'endroit où se trouvait la ferme familiale. C'est dans l'atmosphère de ce lieu isolée que Franck Bouysse va écrire le livre qui lui apportera une importante reconnaissance, méritée : Grossir le ciel (2014) . Ce roman est un grand succès, les prix littéraires s'accumulent. Ses livres suivants, Plateau et Glaise, connaissent le même succès. Son dernier roman en date, Né d'aucune femme, est sorti en janvier 2019. Comme l’écrit Claro, dans Le Monde, l’écriture de Franck Bouysse est « la preuve que le romanesque peut encore éblouir ».

La presse, sur Glaise :

• Franck Bouysse est sans doute l'un des meilleurs stylistes français actuels. Yann Plougastel - LE MONDE.FR

La Presse, sur son dernier roman, Né d'aucune femme :

• Une furieuse puissance narrative. Philippe Manche - FOCUS VIF
  • Né d'aucune femme, titre au demeurant fabuleux, raconte d'une écriture de givre le destin tragique et grandiose de Rose, lumineuse et éternelle. Karen Lajon - LE JDD