Rencontre Interprofessionnelle

Vendredi 12 octobre, de 13 h à 17h30, une rencontre interprofessionnelle « action culturelle et apprentissage du français » est organisée en salle du conseil de la CABA.
Publiée le mercredi 3 octobre 2018

Le Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Ressources Illettrisme Auvergne, la Communauté d’Agglomération du Bassin d'Aurillac organisent une rencontre interprofessionnelle « action culturelle et apprentissage du français », vendredi 12 octobre, de 13 h à 17h30 en salle du Conseil de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, 3 place des Carmes à Aurillac.

L'occasion de prendre connaissance d'initiatives menées en France ; l'occasion également de faire un point sur les actions conduites sur nos territoires. L'opportunité, en outre, d'envisager d'éventuelles perspectives communes. Gratuite, cette rencontre est ouverte à toute personne, structure, dont l’activité professionnelle ou l’engagement associatif implique une réflexion sur le sujet. Par exemple : des bibliothécaires, des animateurs, des médiateurs socio-culturels, des enseignants, des bénévoles d’associations d’accueil, d’insertion, etc. Dans un premier temps seront présentées les actions réalisées au niveau national dans le cadre de l'Appel à projet du Ministère de la Culture « action culturelle et maîtrise de la langue ».

A 13h30 sera projeté le film documentaire Les orages, ça finit par passer de Philippe Worms. Suivra une présentation du livre Détours et déclics, action culturelle et langue française par Michel Kneubühler, coordinateur de l'ouvrage, et Claire Extramiana, chargée de mission pour la maîtrise du français et l'action territoriale (Ministère de la Culture et de la Communication). Présent lors de cette rencontre, Michel Prosic, Directeur Régional des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, apportera son éclairage. Après une pause, le second temps sera, lui, dédié aux actions en Auvergne, dans le Cantal, à Aurillac.

A 16 h, le Centre Ressources Illettrisme Auvergne et la Médiathèque du Bassin d'Aurillac (qui mènent un travail et des actions communes depuis 2016) proposeront un échange autour de la thématique « lutter contre l'illettrisme » : construire des partenariats, élaborer des projets pour découvrir et partager le plaisir de lire avec des vidéos et témoignages des centres sociaux, CAF, CCAS…

A 17 h, la Médiathèque Départementale du Cantal, l'Association Cantalienne des Amis de la Lecture interviendront sur les perspectives et initiatives autour du Contrat Territoire Lecture sur les publics éloignés des bibliothèques, en présentant le projet « J'irais bien lire chez vous ».