Le 21 mars, la lecture-rencontre avec Annie Ernaux sera remplacée par la projection de deux films autour de son travail, l'auteur ne pouvant être présente pour des raisons de santé.

Pour des raisons de santé, Annie Ernaux ne pourra être présente le 21 mars prochain à la lecture-rencontre prévue au Centre de Congrès. La Médiathèque du Bassin d'Aurillac et le Théâtre Municipal, organisateurs, s’associent à elle pour vous prier de l’en excuser. Cependant, votre rendez-vous ne sera pas annulé. En remplacement de la lecture-rencontre avec l'auteure, deux films autour de son travail seront projetés. Jeanne Champagne, metteuse en scène de la pièce "Passion simple" et réalisatrice de l'un de ces films, sera présente pour échanger sur son travail avec Annie Ernaux.

Les mots comme les pierres

Un film de Michelle Porte (France, 2013, 52 min)

En 2008, à la sortie de son livre Les Années, Annie Ernaux est reconnue par une presse quasi unanime comme l’un des écrivains majeurs de notre époque. Pour elle, chaque chose, chaque lieu ou chaque événement correspond à une époque de notre vie, que l’on transmet. Une vie, pour l’écrivain, est une expérience unique, mais aussi un lieu commun. Chez elle, il ne s’agit jamais d’introspection, ni d’une démarche narcissique, mais plutôt de la transmission d’une expérience de vie. Chacun de ses livres est lié à un endroit et à une thématique. Cette œuvre magistrale et singulière est aussi l’histoire d’une déchirure sociale et la traversée d’une époque.

Passion simple

Un film de Jeanne Champagne

Ce film présente le travail de recherche mené par Jeanne Champagne avec Annie Ernaux autour de l’adaptation scénographique de son texte. Passion simple, c'est une exploration vers l'absolu de la passion où tout se déploie et se dilate à l'infini, jusqu'au vertige : douleur exquise de l'attente, fulgurance du désir, extase du silence. C'est une traversée, au plus près des mots et des sensations, tendue par une exigence de vérité que nous souhaitons faire entendre. Nous suivrons le chemin de l'écriture et le chemin de la passion qui s'écrit, s'écrie au creux des amants dans une tension érotique, jusqu'à la perte, la dissolution totale.

Voir toutes les actualités