Quoi de mieux que la photographie pour interroger et se jouer des clichés qui courent encore sur les bibliothèques et les bibliothécaires ? Une exposition à voir jusqu'au 20 mai.

Elle a pour habitude de bouleverser les codes, de jouer avec les stéréotypes de la société et de re-créer un univers décapant et coloré... : la photographe clermontoise Marielsa Niels a consacré une série aux bibliothécaires auvergnats. « J’ai répondu à un appel à projet de l’ABF Auvergne, explique l’artiste, car j’ai aimé l’idée de dépoussiérer l’image des bibliothécaires ! ». Présentée pour la première fois au Congrès national de l’Association des Bibliothècaires de France à Clermont-Ferrand en 2016, l’exposition fait escale à la Médiathèque jusqu’au 20 mai.

« Dépoussiérer leur image »

« J’ai tout d’abord contacté les bibliothécaires volontaires. Chacun m’a expliqué son métier, sa spécialité et les stéréotypes dont il/elle doit s’affranchir, souligne Marielsa.Cela m’a permis d’imaginer la mise en scène qui leur correspondait le mieux. Une fois les croquis de mon idée validés par l’ABF, nous avons réalisé les décors puis les prises de vue. »

A tout juste 31 ans, Marielsa Niels a déja réalisé une quarantaine d’expositions partout dans le monde. Son point de vue atypique et ses mises en scène pointues participent de sa richesse créative. « La photographie m’accompagne depuis ma plus tendre enfance. J’ai choisi d’en faire ma profession dès l’âge de 15 ans lorsque j’ai compris que ce médium me permettait de découvrir des « univers » différents, de m’enrichir de rencontres de tous horizons. C’est devenu mon moyen d’expression et mon quotidien ! »

Les bibliothécaires photographiés

  • Géraldine Debus, Médiathèque Entre Dore et Allier à Lezoux (Puy-de-Dôme)
  • Véronique Maurin, Bibliothèque de Riom Communauté à Riom (Puy-de-Dôme) (notre photo)
  • Françoise Muller, Médiathèque de Moulins Communauté à Moulins (Allier)
  • Patricia Plane, Bibliothèque Clermont Université à Aurillac (Cantal)
  • Malika Abid, Médiathèque de Jaude Clermont Communauté à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
  • Caroline Grosmond, Médiathèque Alexandre Varenne à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme)
  • Alain Mosse, Bibliothèque Universitaire de l'Orangerie à Vichy (Allier)
  • Françoise Laborie, Médiathèque intercommunale de Neuvéglise (Cantal)
  • Tania Tourjansky, Médiathèque de Rosières, Communauté de communes de l'Emblavez (Haute-Loire)
  • Patrick Bartet, Bibliothèque du Mazet-Saint-Voy, Pays Lecture (Haute-Loire) (notre photo)

Une commande du groupe de l’ABF Auvergne - Association des Bibliothécaires de France-Juin 2016. Avec l'appui de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes

Voir toutes les actualités