Cet été, découvrez les coups de cœur sélectionnés par vos médiathécaires. A savourer sur place... ou à emprunter !

Qui dit été dit vacances... et temps libre ! Pour vous emporter, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac a sélectionné un éventail de romans, bandes dessinées, jeux, CD... à emprunter pour les savourer au soleil, ou à découvrir sur place.

BD

Macaroni !

Avec Macaroni !, il n’est pas question de pâtes, mais des immigrés italiens venus en Europe à partir de la fin du 19ème siècle pour trouver du travail dans les bassins miniers du Nord de l’Europe en Belgique. Ottavio est l’un d’eux. Roméo, son petit-fils, vient passer quelques jours chez lui. Il n'est pas content. Pour le jeune garçon, son grand-père est un vieux chiant qui pue ! En plus, il n'y a pas la télé... Très belle BD, émouvante et à l'univers graphique superbe.

A partir de 14 ans... et pour tous ! - Dessin : Campi - Scénario : Zabus - Collection : Dupuis "Grand Public"

Lila
Tome 1 : Pommes, poires, abricots 

« Cher journal, aujourd'hui, il m'est arrivé un truc incroyable ! » Séverine de la Croix et Pauline Roland abordent l'entrée dans la puberté avec délicatesse et drôlerie... en BD.

BD Jeunesse à partir de 10 ans - Scénariste : DE LA CROIX Séverine - Coloriste : ROLAND Pauline - Illustrateur : ROLAND Pauline - Editions : Delcourt

Jeux

Maître Renard

Maître Renard est un jeu trépidant où tout le monde joue en même temps les yeux bandés. Maître Renard, le célèbre goupil, souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides renardeaux de la forêt.  Afin de lui prouver votre valeur, vous allez devoir accomplir les missions que vous confiera l’illustre roublard et lui ramener le plus gros butin possible de la ferme voisine. Serez-vous à la hauteur ? Qui deviendra le nouveau « Maître Renard » ? Ce jeu a reçu l'As d’or 2016 - « Jeu de l’Année - Enfant ».

Un jeu de : Frédéric Vuagnat - Editeur : Superlude - Durée : 20 min - De 2 à 4 joueurs - A partir de 7 ans

Pit  

Cessez donc de ruminer… Voici Pit, le jeu des vaches !
Pit est un jeu de cartes animé où tout le monde joue en même temps (jusqu'à 8 joueurs). De quoi plonger vos apéros entre amis ou vos soirées en famille dans une ambiance survoltée ! Il se joue partout et rénove de façon originale le principe du jeu des 7 familles. Alors laissez-vous entrainer dans ce jeu de vaches et attention à ne pas vous faire traire !

Auteur : Edgar Cayce - Editeur : Repos Production - Durée : 30 min à 1 h - De 3 à 8 joueurs - A partir de 8 ans

Complot

Il ne doit en rester qu'un ! Une ville corrompue, soumise aux vices et avarices, est sous le contrôle de vils personnages. Le pouvoir est vacant, à vous de vous en emparer. Vous disposez en secret de l’aide de deux personnages et par la ruse, la manipulation et le bluff, vous n’aurez qu’une obsession : éliminer tous les autres de votre chemin.

Un jeu de Rikki Tahta - Edition : Ferti - Durée : 15 min - De 2 à 8 joueurs - A partir de 8 ans

Kingdomino

Vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes... il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous... 

Un jeu de Bruno Cathala - Edition : Blue Orange - Durée : - de 30 min - De 2 à 4 joueurs - A partir de 8 ans

Imagine

61 cartes transparentes au service de votre imagination pour faire deviner l'une des énigmes (films, lieux, personnages...).

Un jeu de Motoyuki Ohki, Shingo Fujita, Hiromi Oikawa - Edition : Cocktail Games - Durée : De 30 min à 1h - De 3 à 8 joueurs - A partir de 12 ans

Musique

Sous la peau des filles
Quatuor vocal "Entre 2 caisses"

Sept albums déjà et de très nombreux concerts. Un quatuor d’hommes chante des mots de femmes, revisite Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, entre autres belles plumes. "Sous la peau des filles", titre choisi pour cet album enregistré en public, est une chanson de Michelle Bernard créée spécialement pour ce spectacle, mis en scène par Juliette. Un très joli album à découvrir d'urgence.

Romans Adultes

Winter is coming

Octobre 2013, invité de la médiathèque, Pierre Jourde savait sans doute que son fils développait les premiers symptômes d'un cancer du rein rarissime qui allait l'emporter quelques mois plus tard... Dans Winter is coming, il relate la lutte contre la maladie, l'âpreté du combat et l'abattement du deuil. Il y a du David Grossman, celui de Tombé hors du temps (Seuil, 2012) dans ce récit poignant mais exempt d'un inutile pathos. Le talent n'est pas soluble dans le chagrin, il le sublime parfois au contraire et Pierre Jourde, par la force de ce récit, le prouve en hommage et en souffrance d'un papa démuni face au manque laissé par ce « maladroit de l'éternité ».

De Pierre Jourde (Gallimard, 2017)

Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar

Heureux les lecteurs qui ne connaissent pas encore Antoine Choplin : le bonheur de la découverte est devant eux ! Figurant parmi les auteurs phares de l'excellente « petite » maison d'édition lyonnaise « La Fosse aux ours », Antoine Choplin arpente avec style et élégance une littérature buissonnière qui maraude sur des sentiers peu fréquentés par les romanciers dont on parle tant. Dans Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar, il met en scène l'improbable rencontre entre un jeune cheminot et Vlacav Havel. Antoine Choplin a le talent de rendre accessible quelques moments clés de l'histoire du monde : la dissidence dans ce roman, l'après Tchernobyl dans l'excellent La Nuit tombée, la guerre de Tchétchénie dans L'Impasse, la déportation dans Une Forêt d'arbres creux...

D'Antoine Choplin (La Fosse aux ours, 2017)

Romans Jeunesse

Tu ne sais rien de l'amour

Nicolas et Malina se retrouvent « fiancés » à l'adolescence sans jamais être vraiment amoureux. D'ailleurs, leur histoire a dû mal finir, puisqu'on retrouve Nicolas, le narrateur, étudiant en médecine seul. Une nuit d'insomnie, il rencontre Juliette dans la rue et il va raconter son parcours. Des parents boulangers très occupés, une jolie fille pour sœur-amante, un père malade, une mère qui s'échappe régulièrement... les relations entre le personnages se dessinent subtilement, jamais telles que les lecteurs les aurait pensées. Au fil de l'histoire on va découvrir le terrible secret de la mère. Un roman très abouti, une histoire intense... et ne vous fiez pas trop à la couverture, car derrière se cache un magnifique récit.

De Mikaël Ollivier - Editions Thierry Magnier

Hors-champ

Quand la guerre éclate, Jolanda et sa famille sont obligés de quitter l’Autriche où ils vivaient depuis plusieurs années afin de rejoindre leur pays d’origine, l’Italie. Très vite, son père et son frère aîné sont envoyés sur le front pour combattre les autrichiens. Bientôt suivis par son autre frère et son meilleur ami Sandro, qui lui vole un baiser. Jolanda se retrouve alors seule avec sa mère, sa petite sœur Mafalda et leur ânesse Modestine. Mais un jour, leur mère est arrêtée et les deux filles sont livrées à elles-mêmes… Cette histoire est une très belle découverte qui nous plonge dans la Première Guerre Mondiale du côté de l'Italie, entre secret de famille et conflit armé. Un très beau roman à découvrir absolument !

De Chiara Carminati - éditions La Joie de Lire - collection Encrage

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...