Mois du Film Documentaire 2017

Comme chaque année en novembre, la Médiathèque participe au « Mois du film documentaire ». A partir de jeudi 2 novembre, elle vous invite à des projections autour d' « un Monde de Sciences ».
Publiée le mardi 10 octobre 2017

Il sort chaque matin photographier des feuilles et des bourgeons. Elle répète inlassablement les mêmes mouvements pour apprivoiser sa nouvelle jambe. Ils utilisent des images d'archives pour réaliser de courts films pédagogiques. Il cherche à entendre le chant du sable. Ils mesurent encore et encore la radioactivité de leur pas-de-porte. Elle serre la main à une prothèse. Ils présentent avec humour des phénomènes complexes. Il  pique un superbe sprint dans un couloir d'hôpital. Elle discute avec son « carebot ». Ils charrient d'énormes sacs de terre contaminée. Ils bâtissent un désert de dunes en aquarium...

Mécanique, recherche fondamentale en physique, robotique, transmission des connaissances, applications techniques, conséquences intimes et globales : un monde de sciences, impossible à résumer en quelques mots mais que l'équipe de la Médiathèque  essaiera d'approcher en quelques films.

Tous les jeudis de novembre !

Prolongeant les actions menées en octobre dans le cadre de la Fête de la Science, ce programme de cinq séances (tous les jeudis de novembre) sera composé dans la mesure du possible d'une projection et d'un temps d'échange.

Pour clore ce « Mois du doc 2017 », temps forts de la programmation comme chaque année, la carte blanche proposée à Peuple et Culture Cantal. L'association a choisi un film fort qui donnera sans aucun doute matière à discuter sur ce que nous entendons par « relations humaines ». Parler avec un robot :  simple distraction ou réelle communication ? Un robot peut-il pallier l'absence ? C'est la question que pose le réalisateur Sander Burger avec « Ik ben Alice / Alice Cares ».

Toutes les séances sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Rendez-vous le jeudi 2 novembre à la Médiathèque, et les jeudis 9, 16, 23 et 30 novembre au Cinéma Le Cristal.

Bons films à tous !

[events title="Les films projetés !" tags="mois du doc+ 2017" /]