Jeudi 16 novembre à 20 h au Cinéma Le Cristal, le réalisateur Matthieu Chatellier sera présent pour parler de son film La Mécanique des Corps projeté dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

« Mon premier désir était de faire un film sur la robotique. Le sujet était passionnant mais je n’arrivais pas à trouver ce que je cherchais. Je voyais des choses très médiatiques qui font rêver dans les films de cinéma, mais il y avait quelque chose qui n’était pas encore abouti pour moi. Et c’est un prothésiste qui m’a dit qu’en terme de robotique il existait des prothèses vraiment extraordinaires. Il m’a dit ‘‘tu devrais aller dans ce centre à Granville’’ où j’ai été accueilli par le docteur Isembert et le docteur Fage qui m’ont ouvert les portes du service. Et là, j’avoue que je n’ai pas été admiratif des prothèses mais j’ai été ému par le travail de rééducation. J’ai vu par exemple un jeune homme d’une trentaine d’année qui s’est lancé et qui, comme un enfant de un an, faisait ses premiers pas avec ce nouveau corps. Là je me suis dit qu’il y avait un film à faire. », a expliqué au sujet de son film le réaliseur Matthieu Chatellier dans un entretien accordé à Médiapart.

Le réalisateur nous fait l'honneur de sa présence jeudi 16 novembre à 20 h au Cinéma Le Cristal à l'occasion de la projection de son film "La Mécanique des Corps" dans le cadre du mois du film documentaire. La diffusion sera suivie d'un échange avec Matthieu Chatellier.

Récompenses

- Etoile de la Scam 2017
- Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques 2017
- Sélection : Cinéma du Réel (Paris) 2016

Voir toutes les actualités