"Maison papier" flotte, paisible, au cœur de la Médiathèque. Une œuvre d'art collective à observer sous différentes facettes...

Maison papier, c’est une installation de bois et de papier, un édifice de 2 m de haut et de 2 m de large qui flotte dans l’atrium de la Médiathèque. Environ 1 500 feuilles d’un papier très fin en composent les murs, illuminés le soir venu.

Ce projet a nécessité la collaboration de centaines de petites mains. Les 10 et 11 mars lors du Festival BD, deux premiers ateliers ouverts à tous ont rencontré un large succès. Les ateliers suivants, en avril et mai, se sont déroulés à la Médiathèque avec le grand public, les médiathécaires, les élèves du lycée Saint-Géraud, les résidents de l’EHPAD La Louvière, les collégiens de la Jordanne et les 9-11 ans du Centre Social d’Arpajon-sur-Cère. Chacun a ainsi pu laisser libre cours à son imagination et découvrir un procédé appelé risographie. 200 personnes ont ainsi composé des dessins, collages, assemblages... des œuvres uniques qui maintenant ne font qu'un.

Puis place à la « construction » : les dessins reprographiés ont été minutieusement agraffés sur des tasseaux de bois suspendus à des filins métalliques. Les 13 « murs » ainsi édifiés ont ensuite été suspendus au plafond de la Médiathèque, nécessitant l’utilisation d’une nacelle et la fermeture de l’établissement durant 2 jours. "Maison papier" peut désormais s'observer sous différentes facettes...

Vu par...

"C'est une maison riche de partenariats, de puissance artistique, de moments partagés. Sa construction a rassemblé des profils variés, dont les créations ne font plus qu'un dans cette réalisation à l'esthétisme fort et parfaitement bien logée au cœur de la Médiathèque. Quelques exploits ont d'ailleurs été nécessaires pour la placer là. Ce projet a abouti grâce à l'ensemble des partenaires, dont le Festival 10ème art qui nous montre chaque année que l'art urbain n'a pas de limite, que l'on peut arriver à des choses improbables..."

Michel Roussy, Président de la CABA

"Notre objectif, avec le Festival 10ème art, est d'œuvrer dans l'espace public, de générer des émotions. Cette Maison de papier était un sacré projet au niveau participatif et technique ; beaucoup de patience et de travail ont été nécessaires pour lui faire prendre de la hauteur."

Vincent Pietri, Directeur artistique du Festival 10ème art

"On m'a demandé deux choses : de penser une œuvre collective, qui prendrait place dans l'atrium de la Médiathèque. La Médiathèque est un lieu spécial, un lieu de culture où l'on vient chercher quelque chose. Avec "Maison papier", nous voulions inverser les rôles, en demandant à des volontaires d'apporter quelques chose à cette maison des livres. Il était évident que le matériau principal serait le papier. Le but du projet était aussi de convaincre les participants que chacun peut créer quelque chose d'intéressant, sans compétences artistiques particulières."

Pauline Marcombre, alias Luni Ape, l'artiste

"Dans toute forme de création artistique, il y a un travail technique énorme, une rigueur folle, une implication de tous les acteurs. Aujourd'hui, Maison papier paraît légère, simple... évidente dans notre Médiathèque."

Julien Segura, Directeur adjoint de la Médiathèque

Voir toutes les actualités