Les Plages d’Agnès

Première projection dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2019 : rendez-vous jeudi 7 novembre à 20h30 au Cinéma Le Cristal pour «­ Les Plages d’Agnès ».
Publiée le mardi 15 octobre 2019

En ­revenant­ sur ­les­ plages qui­ ont­ marqué ­sa­ vie,­Varda ­invente ­avec­ Les­ Plages­ d’Agnès une forme d’auto-documentaire.­ Agnès­ se­ met en scène au milieu d’extraits de­ ses­ films,­ d’images­ et­ de­ reportages.­ Elle­ nous­ fait­ partager­ avec­ humour­ et­ émotion­ ses ­débuts de photographe de théâtre, puis­ de­ cinéaste­ novatrice­ dans ­les­ années­ 1950,­ sa­ vie­ avec­ Jacques ­Demy,­ son­ engagement­ féministe,­ ses­ voyages­ à­ Cuba,­ en­ Chine­ et­ aux­ États-Unis,­ son­ parcours de productrice indépendante,­ sa vie­ de­ famille­ et­ son­ amour des plages.

J’ai­ souhaité­ transmettre­ à­ mes­ proches ­et­ à­ d’autres­ quelques-uns ­des ­faits ­et­ travaux­ de­ mon­ parcours­ de ­vie.­ Et­ plus­ encore,­ tourner ­les­ miroirs ­vers­ les­ autres,­ ceux­ qui­ m’ont­ formée,­ ceux que j ‘ai rencontrés, ceux que j’ai aimés.

Agnès Varda

• César ­du­ Meilleur­ Film­ Documentaire­ 2008­
  • Prix­ Henri­ Langlois­ 2009­
  • Prix ­du­ Meilleur­ Film­ Français­ 2008­ (Syndicat­ français­ de­ la­ Critique­ de­ Cinéma)­ «­ Etoile d’Or ­»­ du­ Documentaire­ 2008 ­(Syndicat­ de­ la ­Presse­ française)­