Jeudi 14 novembre à 20h30 au Cinéma Le Cristal, le Mois du Film Documentaire proposera la projection du documentaire d'Agnès Varda : « Les Glaneurs et la glaneuse ». Gratuit et ouvert à tous.

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.

« La caméra d’Agnès c’est le troisième œil des voyantes. Elle voit et montre l’invisible, le caché. Elle donne la parole aux ombres qui vivent de l’envers de la société. »
Odile Lorber, Ouest France, été 2000

A l’issue du film se tiendra un échange avec S­ébastien Chapelle, glaneur à ses heures et cuisinier pour donner du bonheur (Café Guinguette du Moulin de Gaspard, La Chapelle d’Alagnon), Benoîte Favre, herbaliste diplômée de l’Ecole Européenne d’Herboristerie de Bruxelles, créatrice et animatrice du jardin ethno-botanique « Il était une fois... un Jardin Conté » à La Ségalassière, et Jean-Paul Favre, naturaliste de terrain, ancien Chargé d’études, d’inventaires et de formation au CPIE d’Aurillac, ancien enseignant en Ecologie, Botanique, Bio-diversité à l’IUT d’Aurillac .

  • Sélection officielle au Festival de Cannes (hors compétition)
  • « Golden Hugo », 1er Prix Documentaire au Festival international de Chicago (2000)
  • Prix du Public au Festival du Nouveau Cinéma Montréal (2000)
  • Prix du Meilleur Documentaire Européen à Strasbourg par l’Académie Européenne du Cinéma (2000)
  • Prix Méliès (Meilleur Film Français de l’année 2000) par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma
  • Prix Best Non Fiction Film par le Cercle des Critiques de Films de New York (2002)
  • Prix Documentary Award par l’Association des Critiques de Cinéma de Los Angeles (2002)

Ce film sera précédé du court métrage L’Opéra-Mouffe / Ciné Tamaris / 1958 / 17 min

Voir toutes les actualités