Lecture-spectacle Elle et lui

Les médiathèques d'Arpajon-sur-Cère et d'Ytrac accueillent la compagnie « Lectures à la carte » pour une lecture-spectacle et une présentation de la rentrée littéraire, samedi 13 octobre.
Publiée le mercredi 10 octobre 2018

Créée en 2002 par Monique Jouvancy, comédienne et écrivain éprise de littérature, la compagnie « Lectures à la carte » travaille avec un groupe de cinq comédiens lecteurs . Ce groupe est devenu un véritable atelier de fabrication de lectures-spectacles et a constitué un catalogue à partir de textes littéraires contemporains. Une des marques de fabrique de « Lectures à la carte », est la lecture polyphonique : les comédiens lisent toujours à deux, sur des mises en espace avec décors légers.

Deux rendez-vous à Arpajon-sur-Cère et Ytrac

La compagnie propose également des formations. Depuis 10 ans, est présentée chaque année « La Rentrée littéraire », une sélection de 10 ouvrages parmi les nouveaux romans de la rentrée littéraire d'automne. Les comédiennes font partager leurs coups de cœur au public des bibliothèques et médiathèques par une présentation succincte de l'auteur puis une plongée immédiate dans l'univers de son roman. Une rencontre pour mieux faire entendre la langue de chacun des écrivains. Ce rendez-vous sera cette année proposé samedi 13 octobre à 16 h à la Médiathèque d'Ytrac.

Le matin, à 11 h à la Médiathèque d'Arpajon-sur-Cère, la compagnie proposera également un duo de lectures avec une nouvelle lecture-spectacle Elle et lui [création 2018], réunissant Patrick Gay-Bellile et Monique Jouvancy dans une suite de dialogues extraits de « Conversations conjugales » de Danièle Sallenave. Une échappée dans l'intimité d'un couple, où au travers des scènes du quotidien, c'est bien autre chose que l'on entend sous cette apparente futilité...